Tour de France - François Belay, le speaker du Tour vous raconte «Roule Ma Poule»

De passage au Salon de l'Agriculture Porte de Versailles à Paris, Cyclism'Actu a croisé le speaker du Tour de France, François Belay qui nous a présenté et fait découvrir Roule Ma Poule. Cela nous a plu alors s'est dit qu'il fallait vous en parler et guère étonnant du coup qu'on puisse retrouver Roule Ma Poule sur le prochain Tour de France qui passera par Nantua dans l'Ain lors de la 20e étape du Tour. Découvrez comment les aider sur Roule Ma Poule et/ou cliquant ICI
Vidéo - Cyclism'Actu au Salon de l'Agriculture avec "Roule Ma Poule"
Lire la suite de l'article
"Sauve qui poule !"
Historiquement, la France a toujours été une nation d’agriculture, portée par la richesse et la diversité de ses territoires. Symbole de la grandeur de son patrimoine, notre beau pays peut aujourd’hui encore se vanter de compter 45 races de poules anciennes. Mais pendant combien de temps encore ? Car sur toutes ces races anciennes, seule 1 n’est pas en risque de disparition !
Vous connaissez la volaille de Bresse, la plus belle AOP du monde ! Ou encore la Bourbonnaise la 2ème AOP au monde. Comme elles, toutes les autres races sont le symbole et la représentation de notre territoire, de notre histoire, de notre diversité qui se traduit aussi culinairement. Dans tous les cas toutes méritent que l’on s’occupe d’elles.
"Faire du n'oeuf avec du vieux !"
À travers l’opération Roule Ma Poule, l’Association de Préservation des Races Avicoles Anciennes (APRAA) compte bien faire de ses poulettes de véritables starlettes ! Placardisées depuis trop longtemps, les voilà prêtes à briller de nouveau sur le devant de la scène. Ça mérite bien un petit Cocorico non ?
L’APRAA c’est qui ? C’est un collectif d’associations, de clubs de races et d’acteurs qui veulent agir pour la conservation sur le long terme de ces races anciennes. Car nous pensons que les solutions ne viendront que collectivement et que toutes ces races méritent d’être protégées. Et si ? Et si le coq gaulois, l’emblème de la France, disparaissait ? Il faudrait l’enlever de nos tee-shirts de foot ou de rugby ?
"Leurs objectifs"
Assurer la pérennité des 16 races de poules anciennes couvées par l’association : en plus, ces races sont conservées dans l’Ain ! Qui était le mieux placé pour conserver ce beau patrimoine ? Élargir notre poulailler et veiller à la protection ainsi qu’à la conservation de nouvelles espèces année après année. Vous faire kiffer et vous transmettre la passion des gallinacés. Découvrez comment les aider sur Roule Ma Poule et/ou cliquant ICI