Tour de France - Burgaudeau : «Vercher a un gros moteur et un gros mental»
La formation TotalEnergies était en force dans l'échappée du jour sur cette 18e étape du Tour de France. Avec 4 hommes à l'avant, l'équipe de Jean-René Bernaudeau était la mieux représentée. Parmi ces fuyards, on retrouvait Mathieu Burgaudeau, qui a assisté au grand numéro de son jeune coéquipier Mattéo Vercher. Si Burgaudeau n'a pas pu jouer la gagne, Vercher était lui à deux doigts de lever les bras. Après avoir essayé de réconforter son coéquipier en larme suite à sa 2e place, le Vendéen s'est exprimé auprès des médias.
Vidéo - Mathieu Burgaudeau à l'arrivée de cette 18e étape
Premier succès sur le Tour pour Victor Campenaerts ! Le Belge a remporté en costaud la 18e étape du #TdF2024 à Barcelonnette, devançant au sprint Mattéo Vercher et MichaÅ‚ Kwiatkowski, issus d'une échappée fleuve.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/Raahr2QBnU
"Il a un mental incroyable"
"Chapeau à lui, il a assuré", déclare Burgaudeau, qui a lui fini 17e. "On était tous à bloc derrière et on lui a fait confiance. C'est quelqu'un qui est capable d'aller très loin dans la douleur et aujourd'hui il fallait être très fort pour faire ce qu'il a fait. C'est normal qu'il soit déçu, je suis passé par là l'an dernier. Faire 2e sur le Tour c'est toujours frustrant, mais il a montré qu'il avait un gros moteur et un gros mental. Il va faire de belles choses dans le futur."
"C'est un garçon qui n'a pas de complexe", poursuit-il. "Ce matin il m'avait dit 'Mathieu, on est obligé d'être devant, c'est notre dernière chance'. Je savais qu'il allait faire une grande journée, il a un mental incroyable. C'est lui qui a roulé quand on s'est fait piéger et c'est lui qui avait les jambes pour ressortir, donc franchement bravo."