Tour de France - Axel Zingle devant Coquard : «On a changé notre stratégie...»
Axel Zingle dixième, Bryan Coquard treizième : la 10e étape du Tour de France a livré un verdict étonnant pour la Cofidis, avec le lanceur qui a donc fini devant le sprinteur attitré de l'équipe nordiste. Retrouvé après la course par Eurosport, l'Alsacien est revenu sur le sprint final, et son récit permet de mieux comprendre pourquoi il a terminé devant celui qu'il est censé mettre sur orbite. "On a changé un peu de stratégie aujourd'hui (mardi), on a joué sur Bryan Coquard et sur moi. J'étais électron libre dans le sprint et Bryan avait le soutien de Piet (Allegaert) et d'Alexis (Renard)", explique Axel Zingle.
Vidéo - C'est l'Alpecin-Deceuninck de Van der Poel qui a triomphé
Enfin la bonne pour Jasper Philipsen ! Le Belge remporte une 10e étape peu emballante et s'offre son 7e bouquet sur le #TDF2024 . Lancé à la perfection par Mathieu van der Poel, Philipsen devance Biniam Girmay
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 9, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/tKf72VKXTX
"Ce n'était pas forcément le sprint le plus à notre avantage avec Bryan"
"Ça n'a pas frotté tant que ça dans le final. Il y avait des virages et moi j'aime bien remonter dans les virages, mais ça roulait par contre très vite et c'était difficile, même dans les roues, de rester placé. Il fallait suivre les vagues pour remonter [...] Quand on regarde le top 10 aujourd'hui (mardi), il n'y a vraiment que des purs sprinteurs, donc ce n'était pas forcément le sprint le plus à notre avantage avec Bryan", a ensuite confié le coureur de 25 ans au sujet d'un emballage final dont est sorti vainqueur le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).