Tour de France - Alexandre Vinokourov : «Un grand moment pour l'équipe Astana»
Quelle journée pour Mark Cavendish et son équipe Astana Qazaqstan ! Le Britannique a été chercher sa 35e victoire d'étape sur la Grande Boucle à l'occasion de cette 5e étape du Tour de France et devient désormais le seul détenteur du record, devant Eddy Merckx. Après un début de saison très compliqué, l'équipe Astana Qazaqstan s'offre là son premier succès WorldTour en 2024... et rentre surtout dans l'histoire du cyclisme. Un paris gagnant pour Alexandre Vinokourov, manager général de l'équipe kazakh, qui a tout misé sur Cavendish, malgré la déception de sa chute et de son abandon l'an passé.
Vidéo - Alexandre Vinokourov à l'arrivée de cette 5e étape
Il l'a fait !! Mark Cavendish a décroché sa 35e victoire sur le Tour de France en s'offrant la 5e étape du #TDF2024. Il dépasse ainsi Eddy Merckx et devient le recordman d'étapes gagnées sur le Tour. Historique ! À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/JYzRrLrEFd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 3, 2024
"Retourner ici avec Mark et de finir sa carrière sur une victoire..."
"L'émotion est énorme. C'est un grand moment pour l'équipe Astana et pour Mark Cavendish", déclare Alexandre Vinokourov à l'arrivée. "Après ce qu'il s'est passé l'an dernier, j'ai dit à Mark que s'il voulait continuer un an, il n'y avait pas de problème, je lui offrais un contrat. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas regretter deux ou trois ans plus tard et qu'il fallait essayer. A 38 ans, un champion comme lui pouvait toujours gagner une étape du Tour de France. C'est magnifique."
"On ne peut pas battre Eddy Merckx, il a tellement de victoires... ce qui était important, c'était de retourner ici avec Mark et de finir sa carrière sur une victoire. C'était une belle journée et une magnifique victoire", conclut-il.