Tour de France - Adrie van der Poel : «Mathieu en or aux JO de Paris 2024 ?»
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a passé ses 21 jours de courses de manière assez anonyme, pour changer. Le vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix cette année n'a que très peu pesé sur ce Tour de France, son meilleur résultat étant une 11e place sur l'étape des chemins blancs. Le Néerlandais s'est illustré sur les sprints, durant lesquels il avait un rôle de poisson-pilote pour Jasper Philipsen. Sa discrétion n'est en rien une surprise puisque van der Poel l'avait annoncé, le Tour n'est qu'une course de préparation pour son grand objectif, la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024. Son père Adrie van der Poel nous a donné son ressenti sur le Tour de son fils, qui n'a pas décroché de victoire d'étape : "Non, mais l'équipe en a gagné trois, c'est le bon côté. On est content qu'il ait fini le Tour, et qu'il finisse bien, donc on va voir la suite".
Vidéo - Tour de France 2024 : Adrie van der Poel à notre micro
"Je suis très confiant pour Mathieu aux JO"
Mathieu van der Poel est-il prêt pour les JO ? "Oui je pense, mais il y en a beaucoup qui sont prêts, qu'on a vu dans le Tour. Mais bon c'est une autre course". Tadej Pogacar, par exemple ? "C'est un coureur que je suis depuis longtemps, il est formidable, il fait le spectacle. On le connaît, il fait des choses exceptionnelles. Il court un peu comme il veut, s'il a envie d'attaquer il attaque, j'aime bien !".
Et concernant les doutes et suspicions ? "C'était le cas dans le passé, ça fait parler aujourd'hui, ça fera parler dans le futur... Moi j'espère et je crois que le vélo est un sport propre. Certaines choses ont changé, comme l'entraînement, les vélos, les stages en altitude... Ce sont des choses qui ont changé le cyclisme, à notre époque c'était différent. Maintenant il y a des coureurs qui sont prêts avec très peu de jours de course, à notre époque il fallait faire des courses pour être en forme. Beaucoup de choses ont changé, il faut accepter".
Mathieu sera-t-il champion olympique ? "On croise les doigts, il se sent bien. Les dernières étapes étaient dures, mais je crois qu'il n'a pas trop souffert. C'est un bon entraînement, il reste deux semaines pour mettre les points sur les i. Je suis très confiant, il va faire quelque chose de bien".