Région Pays de la Loire - Victor Guernalec : «Cela a été une bataille mentale»

Le panache a payé lors de la 2e étape de la 71e édition du Région Pays de la Loire Tour, entre Tiercé et Hambers. Parti à 13 km de l'arrivée, Victor Guernalec (Arkéa B&B-Hotels) a décroché sa première victoire professionnelle, résistant au peloton des favoris, qui a été conclu au sprint par Sakarias Koller Løland (Uno-X Mobility) et le Britannique Noah Hobbs (EF Education-EasyPost). Le Français de 25 ans s'est d'ailleurs exprimé après cette belle victoire, dans le communiqué officiel de la formation d'Emmanuel Hubert, Arkéa-B&B-Hotels.
Vidéo - La victoire de Victor Guernalec, sa première chez les pros !
Lire la suite de l'article
"Cela a été une bataille mentale entre le peloton et moi."
Victor Guernalec déclare : "C'est beaucoup de bonheur ! Je ne réalise pas encore trop ce qui m'arrive. L'effort a été violent dans le final. L’équipe avait besoin d'un succès, et celui-ci récompense tout le collectif Arkéa-B&B-Hotels, staff et coureurs. J'étais venu sur ce Tour Région Pays de la Loire d'abord dans l'optique d'aider mes leaders Kévin Vauquelin et Ewen Costiou. J'ai attaqué dans le dernier tour, dans un premier temps, pour être un point d'appui pour eux à l'approche de la ligne. Mais lorsque j'ai vu que l'arrivée se rapprochait, je me suis dit que je pouvais jouer ma carte", explique-t-il.
"Quand le peloton ne revient pas à trois kilomètres de l'arrivée, j'ai commencé à y croire. C'est pour ça que j'ai lancé mon sprint de loin. J'étais un peu stressé à un kilomètre de la ligne, à l'idée de jouer ma première victoire chez les professionnels. Quand j'ai vu mes adversaires commencer à sprinter tôt, je les ai sentis moins sereins que moi. J'ai pris l'initiative pour conserver le maximum de vitesse dans le final. Et plus la ligne approchait, plus cela est devenu une bataille mentale entre le peloton et moi", conclut le Breton de 25 ans, dans le communiqué officiel de la formation Arkéa-B&B-Hotels.