Tour de Valence - Velasco la 3e étape, Jungels 2e, Ciccone reste leader

Par Nicolas GAUTHIER le 03/02/2023 à 17:12

Tour de Valence - Velasco la 3e étape, Jungels 2e, Ciccone reste leader
Photo : @AstanaQazTeam - @SprintCycling

L'échappée du jour s'est révélée être la bonne échappée ce vendredi lors de la 3e étape du Tour de la Communauté de Valence ! À Sagunto, ce sont trois hommes qui se sont disputés la victoire, cette dernière étant finalement revenue à l'Italien Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team). Le coureur de 27 ans a battu au sprint Bob Jungels (LUX / BORA-hansgrohe) et Jonas Gregaard (DAN / Uno-X Pro Cycling Team). Arrivé 3 secondes après ce trio, le peloton a été réglé par l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) devant son compatriote et coéquipier José Joaquin Rojas. Resté bien au chaud dans le peloton, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) reste en tête du classement général.

Vidéo - Tour de Valence - Simone Velasco remporte la 3e étape

 

Bob Jungels, Lawson Craddock... une belle échappée de cinq coureurs

Avec Bob Jungels (BORA-hansgrohe), Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team), Lawson Craddock (Team Jayco AlUla), Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) et Sander De Pestel (Team Flanders-Baloise), l'échappée qui ouvre la route sur cette 3e étape du Tour de la Communauté de Valence a belle allure. À 50 kilomètres de l'arrivée, Marc Soler (UAE Team Emirates) sort du peloton et tente de revenir sur les hommes de tête, mais l'écart est trop grand et la tentative de l'Espagnol échoue. À 33 kilomètres de l'arrivée, au pied de la montée d'El Garbi, la grosse difficulté du jour (4,6 km à 6,9%), le groupe de tête possède encore 2'40" d'avance sur la meute.

Dès le pied de la bosse, l'équipe UAE Team Emirates fait le forcing, ce qui provoque le décrochage de plusieurs hommes rapides, dont Ivan Garcia Cortina (Movistar Team), Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty). À l'avant, Lawson Craddock accélère et se débarrasse de ses compagnons de fugue, tandis que le peloton est secoué par une attaque de Thomas Gloag (Team Jumbo-Visma). Au sommet, Craddock possède une vingtaine de secondes de marge sur un trio composé de Jungels, Velasco et Gregaard, tandis que le peloton - qui a repris Gloag - est à environ 1'15".

 

Le peloton échoue sur les talons des échappés, Simone Velasco vainqueur au sprint

Dans la descente, le trio de poursuivants reprend seconde après seconde sur Craddock, et ce dernier se fait rejoindre à 18 kilomètres de l'arrivée à Sagunto. Le peloton a quant à lui perdu du temps, 1'25" le séparant des hommes de tête à ce moment de la course. Tandis que Craddock se fait distancer par ses compagnons d'échappée, la Bahrain Victorious décide alors de prendre les choses en main au sein de la meute, ce qui fait immédiatement baisser l'avance du trio de tête. La meute revient fort, on pense alors que les échappées vont se faire reprendre, mais il va manquer finalement quelques secondes au peloton et ce sont donc bien les trois coureurs de tête qui se disputent la victoire. Apparaissant comme le plus rapide du trio, Velasco fait honneur à sa réputation et s'impose aisément devant Jungels et Gregaard.

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 3è étape

1ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team3h13'47"
2LUXBob JUNGELSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
3DANJonas GREGAARDUno-X Mobilitym.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 3"
5ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
6GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
7NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général provisoire après la 3è étape

1ITAGiulio CICCONELidl-Trek12h30'50"
2ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 3"
3RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 6"
4ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 10"
5DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
6GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
8GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 16"
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 18"

L'info en continu

10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 09:06 Tour Down Under Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général du Down Under 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 08:08 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’informations" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-