Tour de France - Wout Van Aert : «Je suis avant tout fier, c'était fou !»
Par Nicolas GAUTHIER le 21/07/2022 à 22:00
Quelle étape il a encore réalisé ce jeudi ! Toujours au top de sa condition malgré tous les efforts fournis depuis le début du Tour de France, Wout Van Aert a tout simplement fini troisième de l'une des étapes les plus difficiles de cette 109e Grande Boucle. Présent dans l'échappée du jour, le Belge a fait voler en éclat le groupe de tête dans le col de Spandelles, puis a remis le couvert dans la montée finale d'Hautacam, faisant même exploser un pur grimpeur comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Repris par les cadors du Tour à quelques kilomètres du sommet, le maillot vert avait encore quelques gouttes dans le réservoir, ce qui lui a permis de propulser son leader Jonas Vingegaard vers la victoire d'étape, et ce après avoir asphyxié le grand rival de ce dernier, Tadej Pogacar (Team UAE Emirates). Du grand art !
Vidéo - Wout Van Aert a encore été impressionnant ce jeudi !
"L'une des journées les plus incroyables de ma carrière"
"Je suis avant tout fier de tout ce qui a été fait par l’équipe aujourd’hui (jeudi), et je suis personnellement fier d’avoir pu y contribuer. On voulait attaquer car le signal qui a été envoyé dans l’étape d’hier (mercredi) par les UAE exigeait de nous de rester très concentrés et de prendre la course à notre compte. C’était fou, ça a été l'une des journées les plus incroyables de ma carrière", a confié le maillot vert après l'étape, avant de parler de sa propre performance et de cette possibilité qu'il avait de s'emparer du maillot à pois en cas de victoire au sommet d'Hautacam.
🇫🇷 #TDF2022
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) July 21, 2022
Hatts off to our man in green, who's been elected as the most combative rider of the day �'� pic.twitter.com/fePxw07WxC
"Peut-être un bon test pour savoir si je peux un jour viser le maillot jaune"
"Je termine troisième et c’était peut-être un bon test pour savoir si je peux un jour viser le maillot jaune. Cependant, j’ai pu faire ça sur une journée, et ce après avoir fini à 20 minutes la veille. Le faire pendant toute la durée du Tour, c’est autre chose [...] Je me suis rendu compte à l’arrivée que j’aurais aussi pu avoir le maillot à pois… Si j’avais su, j’aurais sprinté à l’Aubisque !", conclut celui qui est cinquième du classement du meilleur grimpeur, à seulement 13 points de Jonas Vingegaard, le nouveau détenteur du maillot à pois.