Tour de France - Gaudu : «J'aurais signé pour être quatrième du général»
Par Nicolas GAUTHIER le 22/07/2022 à 10:14
David Gaudu avait un objectif ce jeudi à l'occasion de la dernière étape du montagne du Tour de France 2022 : prendre la quatrième place à Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) et distancer le plus possible le Colombien. Et force est de constater que le Breton, encore une fois épatant dans sa gestion de la course et superbement épaulé par ses coéquipiers de la Groupama-FDJ, a parfaitement réussi sa mission. Cinquième au sommet d'Hautacam, à 2'58" de l'intouchable Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), le grimpeur de 25 ans a en effet repris 2'24" à Quintana, qui le devançait de seulement 4 secondes avant cette 18e étape.
Vidéo - David Gaudu : "J'aurais signé pour être 4e !"
"Il y a des jours comme ça où tout se goupille bien"
Au moment de revenir sur sa journée, David Gaudu pouvait donc afficher un large sourire. "Mon combat du jour, ce n'était pas Pogacar, Vingegaard et Thomas, mais Nairo (Quintana) et les autres. Je suis resté avec eux, j'ai pu compter sur un très grand Valentin (Madouas) et un très grand Thibaut (Pinot) à l'avant. Le plus dur, c'était de lâcher Quintana, et après ça s'est bien goupillé. Je suis revenu sur Valentin, qui a roulé, puis sur Thibaut, qui a roulé aussi, et après je n'avais juste qu'à lâcher la fin de mes forces. Il y a des jours comme ça où tout se goupille bien."
Trois coureurs dans le top 15 du Tour de France après Hautacam : David Gaudu est 4e avec 2'30 d'avance sur le 5e, Valentin Madouas est 12e, Thibaut Pinot 15e.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 21, 2022
Dernier acte décisif pour le général samedi à Rocamadour. pic.twitter.com/kHJ23nqzEL
"J'aurais signé pour être quatrième du général"
Avec 2'30" de marge sur Nairo Quintana à la sortie des Pyrénées, David Gaudu est très bien parti pour finir quatrième du Tour 2022, ce qui serait le meilleur résultat pour un Français depuis 2017 et la troisième place de Romain Bardet. Et ça, le huitième du Tour d'Espagne 2020 n'en est pas peu fier. "J'aurais signé pour être quatrième du général. Beaucoup disent que faire quatre, cinq ou sixième du Tour, on s'en fout, ça ne sert à rien, mais ils ne se rendent pas compte de l'effort qu'il faut fournir et du niveau qu'il faut avoir. Je suis fier d'être actuellement quatrième du général. Les trois de devant sont plus forts que moi, il n'y a pas à rougir de finir derrière ces gars-là", conclut celui qui est à plus de 3 minutes de la troisième marche du podium, actuellement occupée par le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers).