Tour de France - Vingegaard ou Pogacar, qui va gagner ce 110e Tour ?

Par Martin LARUELLE le 17/07/2023 à 21:00. Mis à jour le 18/07/2023 à 13:44.
Tour de France - Vingegaard ou Pogacar, qui va gagner ce 110e Tour ?
Photo : Sirotti

Après deux semaines de course, les deux grands favoris de ce Tour de France 2023 ne sont séparés que par 10 petites secondes. Cela nous promet une 3e semaine pleine de suspense et de rebondissements car la vérité d'un jour ne semble jamais être celle du lendemain dans cette Grande BoucleAprès un Grand Départ au Pays basque à l'avantage de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), on a pu ensuite penser que Jonas Vingegaard (Jumbo - Visma) avait déjà presque "tué" le Tour de France après sa démonstration dans la 5e étape et son attaque supersonique dans le Col de Marie Blanque. Mais que nenni ! Dès le lendemain, Pogacar ripostait et reprenait du temps à son adversaire dans leurs 3 duels qui ont suivi, au sommet de Cauterets-Cambasque, du Puy de Dôme et du Grand Colombier. Il semblait avoir pris le dessus sur son adversaire danois. Mais ce premier week-end alpin est venu rebattre une nouvelle fois les cartes, Vingegaard ne perdant plus de temps et surprenant même Tadej Pogacar au sprint pour les bonifications au sommet du Col de Joux Plane. Alors, qui prendra le dessus lors de cette 3e semaine décisive ? Cyclism'Actu se prend au jeu et se lance dans le délicat exercice du pronostic ! Nous décortiquons les trois étapes qui devraient être décisives dans la lutte pour le classement général d'ici la fin du Tour de France.

Vidéo - Prudhomme sur ce combat des chefs au micro de Cyclism'Actu

 

Le contre-la-montre ? Léger avantage pour Jonas Vingegaard !

Dès ce mardi au lendemain de la journée de repos, les coureurs feront face au seul chrono de ce Tour de France. Mais quel chrono ! Le tracé de 22,4km compte 636m de dénivelé et se termine au sommet de la Côte de Domancy (6,3km à 6,6%). Ils devront également franchir la Côte de la Cascade de Cœur (1,3 km à 8,5%) après seulement un peu plus de 3km de course. Les deux champions devraient se tenir de très près, mais qui finira devant l'autre ? Sur les chronos du Tour de France, les deux hommes se sont affrontés à quatre reprises et chacun à pris par deux fois l'avantage. Il y a tout de même une constante, Tadej Pogacar a toujours eu le dessus durant le premier chrono en début de Tour de France, tandis que Vingegaard a été supérieur au Slovène dans les contre-la-montre en 3e semaine. Au niveau de la météo, il pleuvait les deux fois où Pogacar a terminé devant le Danois, tandis qu'il faisait beau et chaud lorsque Vingegaard l'a devancé. Demain, nous serons en 3e semaine et il fera étouffant, on annonce entre 33° et 35° dans l'après-midi à Sallanches. Du coup, nous donnons un léger avantage à Jonas Vingegaard, qui devrait creuser un peu plus l'écart en tête de classement.

 

L'étape reine de mercredi avec le Col la Loze ? Avantage Vingegaard !

Pas le temps de récupérer après le contre-la-montre. Dès le lendemain, les coureurs se retrouvent face à l'étape reine de ce Tour de France ! Quatre cols à franchir sur les 166 km du parcours entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel, avec le Col de la Loze (28,3 km à 6%), le Souvenir Henri Desgrange de ce Tour de France 2023, en juge de paix. La répétition des ascensions et surtout l'altitude conviennent mieux à Jonas Vingegaard qu'à Tadej Pogacar. On se souvient de la démonstration du Danois dans la 11e étape de l'édition 2022 où il avait réussi à faire exploser Pogacar dans l'ascension du Col du Granon dont le sommet se situe à 2404m d'altitude. Rebelote dans la 18e étape où Vingegaard prendra plus d'une minute à Pogacar dans Hautacam (13,5km à 7,9%), après avoir franchi le Col d'Aubisque (17,1km à 7%) et le Col de Spandelles (10,2km à 8,3%), deux ascensions très compliqués.

Sur le papier, c'est l'étape qui semble le mieux convenir à Vingegaard d'ici la fin de ce Tour de France. Mais ce samedi, sur la 14 étape entre Annemasse et Morzine, Jumbo - Visma a imprimé un tempo infernal durant toute l'étape pour tenter de faire craquer Pogacar grâce à la répétition des ascensions, et cela n'a pas fonctionné. Ce mercredi, l'altitude vient s'ajouter à l'équation. On se souvient également que Primoz Roglic (Jumbo - Visma) était parvenu à prendre un peu de temps à Pogacar dans la 17e étape de l'édition 2020 du Tour de France, se terminant au sommet du Col de la Loze. Jonas Vingegaard y parviendra-t-il lui aussi, face à un Pogacar qui a tout de même 3 ans de plus et qui a pris une autre dimension depuis ? Nous pensons que oui et qu'après un gros travail de la Jumbo - Visma durant toute l’étape, le maillot jaune confortera un peu plus son avantage en tête de la course.

 

L'avant-dernière étape dans les Vosges ? Avantage Pogacar !

C'est le terrain parfait pour vivre une étape mémorable ! La 20e étape de ce Tour de France sera courte - 134 kilomètres - et explosive avec 6 ascensions répertoriées et un terrain qui ne sera jamais plat ou presque. C'est un parcours qui se prête à merveille pour créer du mouvement de course et où la stratégie d'une équipe pourrait permettre de renverser le Tour de France à a veille de l'arrivée à Paris ! Si Tadej Pogacar doit refaire un retard plus ou moins conséquent sur Jonas Vingegaard, il est fort possible qu'il se lance dans une chevauchée fantastique sur un terrain qui lui convient à la perfection. Une succession d'ascensions (relativement) courtes et irrégulières où il pourra faire parler son explosivité pour tenter de distancer Vingegaard et - qui sait - de tout faire basculer au dernier moment. Nous nous retrouvons en tout cas dans les Vosges, la même région où Pogacar avait renversé le Tour de France en 2020 dans le chrono mémorable de la Planche des Belles Filles. Et cerise sur le gâteau ? On annonce 17° et de la pluie dans les Vosges ce samedi, le temps idéal pour le Slovène !

 

Qui va l'emporter ?

Au vu de l'analyse ci-dessus, nous donnons donc un très léger avantage à Jonas Vingegaard pour remporter ce 110e Tour de France. Il devrait pouvoir se construire un matelas suffisant - mais sans doute inférieur à la minute - d'ici samedi pour pouvoir résister aux assauts de Tadej Pogacar dans la dernière étape. Bien entendu, dans ce Tour de France totalement imprévisible, il est fort possible que la réalité ne corresponde absolument pas à ce que nous envisageons, et c'est ce qui fait la beauté du sport cycliste ! Quoi qu'il en soit, nous espérons surtout une bagarre de tous les instants, avec un suspense qui resterait entier jusqu'à l'arrivée. Et surtout, que nous assistions à une lutte à armes égales, sans chutes ou maladies pour l'un ou l'autre de ces deux favoris. Que le meilleur gagne !  Et pour vous , qui remportera le Tour de France ?

Qui va remporter le 110e Tour de France ?



  •  
  •  
  •  

L'info en continu

20:45 Cyclism'Actu Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sera sans pub ni pop up 20:30 Route Christopher Froome : "Ma dernière saison en 2025 ? C'est probable..." 20:09 Chronique Marc Fayet: "Le MPCC ? Malgré tout le respect qu'on peut avoir..." 20:04 Sport Un Iron Man "à domicile" pour le pilote de F1 Valteri Bottas 19:40 Cyclo-cross Le CIC devient partenaire majeur des Mondiaux 2025 de Liévin 19:17 Route Primoz Roglic : "Remco Evenepoel ? Il n'y a pas de fumée sans feu..." 19:03 Route 58 dossiers à l'UCI... 2 World Teams en retard, verdict en décembre 18:43 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français de 2024 dispo le 22 novembre 18:14 Média Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu d'ici la fin novembre 17:58 Route Niermann : "Nordhagen est bien plus avancé que Vingegaard au même âge" 17:26 Agenda Du cyclo-cross du lundi au dimanche... Le programme cette semaine 16:57 Route Pfeiffer Georgi de retour sur son vélo 3 mois après sa terrible chute 16:17 Route Pogacar, Hushovd, Sagan... les stars au Beking Monaco, le 24 novembre 16:00 Analyse Notre carnet de notes de 2024... les bons et les mauvais élèves 15:49 Route De Lie : "Paris-Roubaix ? Van der Poel... Ce n'est pas si simple" 15:25 Transfert L'équipe Uno-X Mobility a un nouveau coach principal 15:04 Route Jasper Philipsen : "Mathieu van der Poel... Il me facilite la tâche" 14:37 Route La Schwalbe One-Day Classic, nouvelle course féminine en Australie 14:13 Superprestige Laurens Sweeck : "Inattendu... la chance me sourit aussi" 13:47 Route Filippo Magli prolonge avec VF Group - Bardiani-CSF Faizanè
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, quelle équipe a réalisé la pire année 2024 parmi le gratin mondial ?












Publicité
Publicité
-
-