Tour de France - Matxin Fernandez : «Pogacar est de mieux en mieux»
Le combat pour la victoire finale à Paris se poursuit donc entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le Slovène multiplie les attaques au fil des jours, encore une fois sur les pentes de Saint-Gervais Mont-blanc lors de la 15e étape, mais sans réussir à décrocher le vainqueur sortant. Le Tour de France pourrait peut-être se jouer dès mardi, lors de la 16e étape entre Passy et Combloux, épreuve chronomotrée sur 22,4 km. Matxin Fernandez, l'un des directeurs sportifs de la UAE Team Emirates, voit tout de même un favori se dégager sur ce contre-la-montre : Wout van Aert (Jumbo-Visma). Il s'est exprimé auprès de WielerFlits.
Vidéo - Tadej Pogacar à l'arrivée de la 15e étape
Heading into the rest day and straight to the coffee shop with @j_vingegaard
— Tadej PogaÄar (@TamauPogi) July 16, 2023
☕�'�ðŸ¤#tdf2023 pic.twitter.com/UfbHkC2qZk
"Pour le contre-la-montre, Wout van Aert est le concurrent à battre"
"Tadej s'améliore de jour en jour, il se sent de mieux en mieux, nous sommes donc confiants pour la suite. Le chrono de mardi ? C'est un contre-la-montre difficile à analyser. Ce n'est pas plat, ce n'est pas en montée, c'est très spécial. Il faudra bien surveiller la puissance de Tadej tout au long du contre-la-montre pour faire la différence, mais c'est bien sûr la même chose pour Jonas (Vingegaard)". L'Espagnol voit un favori se dégager. "Regardez les résultats des derniers contre-la-montre et vous verrez que Wout van Aert est le concurrent à battre".
Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.
Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.