Tour de France - Vingegaard : «Le dopage ? C'est bien d'être sceptique»
Égalité parfaite entre les deux grands de ce Tour de France sur la 15e étape qui se terminait au sommet de Saint-Gervais Mont-Blanc (7,7km à 7%). Jonas Vingegaard (Jumbo - Visma) a résisté aux assauts de son dauphin Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et conserve la tête du classement général avec 10 petites secondes d'avance sur le maillot blanc. De quoi être satisfait à l'issue de l'étape. "Je me suis senti plus en contrôle aujourd'hui que les jours précédents. On peut être heureux du déroulement de l'étape. L'équipe a très bien travaillé malgré la grosse chute dont nous avons été victimes en début d'étape. De toute manière, c'était à nouveau une belle bagarre avec Tadej Pogacar aujourd'hui" confiait-il à l'arrivée.
Vidéo - Vingegaard conserve le maillot jaune en fin de 2e semaine
#TDF2023 Wout Poels s'impose sur cette 15e étape du #TourdeFrance devant Wout Van Aert et Mathieu Burgaudeau ! Derrière, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont neutralisés. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/73nidqHFTe
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2023
"Le chrono sera une des journées décisives pour le classement général"
Après la journée de repos, les coureurs débuteront la troisième semaine de course du Tour de France avec une 16e étape capitale pour la suite de la course. Un contre-la-montre de 22,4km très vallonné attend les coureurs, et se termine au sommet de la Côte de Domancy (6,3 km à 6,6%). De quoi créer de gros écarts dans le cas d'une moins bonne journée pour l'un des coureurs. Jonas Vingegaard en est conscient. "Le chrono sera une des journées décisives pour le classement général. Il faudra que je donne le maximum pour essayer de faire la différence". Avant de terminer avec un message à destination des spectateurs au bord des routes, dont certains ont un comportement peu respectueux, la preuve en est avec la grosse chute survenue en début d'étape après qu'un supporter ait accroché le vélo de Sepp Kuss (Jumbo - Visma). "Ce que je voudrais demander aux spectateurs, ce serait de profiter de la course et d’être là pour profiter de ce moment avec nous, mais sans occuper totalement la route et nous jeter de la bière ! S’il vous plait, savourez juste la course". On espère que le message est passé !
#TDF2023 Grosse chute lors de la 15e étape du #TourDeFrance ! Elle a été causée par un spectateur qui a touché un coureur de la Jumbo-Visma avec son bras... À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA #Crash #Chute pic.twitter.com/fdBV3hTNeS
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2023
"Le dopage ? C'est vrai que nous allons vite que certains anciens dopés, mais..."
À l'arrivée de la 15e étape, Jonas Vingegaard a également été interrogé sur le scepticisme dont font preuve certains suiveurs par rapport à ses performances en montagne. Il a répondu de manière polie, tout en se montrant assez ferme. "Je comprends tout à fait les questionnements à ce sujet à cause du passé de notre sport. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne prends rien. C'est vrai que nous allons vite, et même plus vite que certains anciens coureurs convaincus de dopage. Mais tout a changé depuis. Le matériel, la nutrition et l'entrainement sont très différents, et cela explique que les performances s'améliorent. Mais c'est bien d'être sceptique, sinon cela risquerait de se reproduire" a-t-il conclu.
Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.
Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.