Tour de France - Vingegaard : «Mon objectif est juste d'être en sécurité»
Après plusieurs journées capitales pour le classement général du Tour de France, cette 18e étape, ralliant Moûtiers à Bourg-en-Bresse, a été plutôt calme pour le maillot jaune Jonas Vingegaard. Bien protégé par ses coéquipiers, le Danois de la Jumbo-Visma n'a pas eu de soucis et a évité tout accrochage. Avant de s'élancer sur deux étapes qui risquent d'être plus agitées, Vingegaard est revenu sur cette journée.
Vidéo - Jonas Vingegaard, à l'arrivée de cette 18e étape
#TDF2023 Surprise sur la 18e étape du #TourDeFrance ! Le peloton s'est fait piéger par un quatuor, et c'est Kasper Asgreen qui a levé les bras à Bourg-en-Bresse, le Danois sauvant le Tour de la Soudal Quick-Step ! À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ZWmxCZgwzj
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2023
"Sympa de voir Asgreen de retour au top"
"Aujourd'hui (jeudi), ce n'était pas aussi nerveux que les autres étapes de sprints. Parce qu'ils ont dû tout donner pour reprendre l'échappée, alors tout le monde était content de rester dans les roues pendant presque toute la journée", explique Vingegaard à l'arrivée. "Mon objectif est juste d'être en sécurité, encore une fois, mes coéquipiers ont fait un superbe travail." Interrogé sur le succès de son compatriote Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), le maillot jaune était heureux pour lui. "C'est sympa de voir Kasper de retour au top. Je pense que ça fait longtemps qu'il se bat pour aller chercher cette victoire, donc c'est bien de la voir comme ça."
Retour sur la 18e étape du Tour de France... Kasper Asgreen vainqueur, les sprinteurs piégés !
Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.