Tour de France - Vincent Lavenu : «Thibaut Pinot sera acteur aujourd'hui»
Nouvelle journée à l'avant pour la formation AG2R Citroën ! En effet, sur cette 19e étape du Tour de France, l'équipe française a encore une fois été active en envoyant des hommes dans l'échappée. Parmi eux, on retrouvait Ben O'Connor, et l'Australien a une nouvelle fois fait un sacré numéro. En compagnie de Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), O'Connor est parvenu à s'extirper de ce groupe. Les trois hommes se sont joué la gagne au sprint, l'Australien a lancé le premier, mais s'est fait contrer par Asgreen, qui s'est lui-même fait déborder par Mohoric. Malgré la déception de cette 3e place, le clan AG2R Citroën était tout de même satisfait de cette journée, comme nous l'explique le manager général Vincent Lavenu. "Ben a été actif, sensitif. On sait que quand une grosse échappée se développe comme ça, avec plus de 30 coureurs, forcément ça ne va pas arriver au sprint, il y a donc plein d'initiatives. Et souvent, ceux qui prennent l'initiative en premier sont bien servis, et c'est ce qu'il s'est passé", a déclaré Lavenu au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Vincent Lavenu, à notre micro, à l'arrivée de cette étape
#TDF2023 Au terme d'une journée intense, Matej Mohoric s'est imposé d'un rien devant Kasper Asgreen sur cette 19e étape du #TourdeFrance. Parti dans l'échappée, le Slovène vient là chercher sa 3e victoire sur le Tour.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 21, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/4QgC5YMYRJ
"Thibaut Pinot sera un acteur sur la course"
"Il a quand même fallu qu'il soit costaud, parce que, à trois, ils ont résisté au retour d'un groupe de neuf. Cette 3e place nous satisfait tout de même", poursuit-il. A la veille de la fameuse étape du Markstein, Vincent Lavenu est aussi revenu sur la carrière et les ambitions de Thibaut Pinot, qui sera sur ses terres ce samedi. "Thibaut Pinot a marqué l'histoire de notre sport. C'est un garçon qui a une très belle image, un bon comportement et qui est un très bon coureur. Forcément qu'il sera super motivé, il aura beaucoup de supporters à ses côtés, qui vont le pousser jusqu'au sommet. Mais on est sur la plus grosse course du monde, chacun veut aller chercher le gain d'une victoire ou autre. Donc il y aura de la concurrence, des intérêts divergents aussi, avec le classement général, le maillot à pois, la victoire d'étape... mais je pense que demain (samedi), Thibaut Pinot sera un acteur sur la course."
Retour sur la 19e étape du Tour de France : Mohoric prive Asgreen du doublé !
Nouvelle journée de folie sur les routes du Tour de France ! Au terme d'une énorme lutte de plus de 100 kilomètres pour former l'échappée victorieuse, un groupe d'une trentaine d'unités s'est joué la victoire dans le final de cette 19e étape vendredi - la plus rapide de ce Tour avec plus de 49 km/h de moyenne ! Et c'est finalement Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s'est imposé à Poligny à l'issue d'un sprint très serré, privant le vainqueur de la veille Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) du doublé pour quelques centimètres ! Déclaré vainqueur à la photo-finish, le Slovène de 28 ans remporte un 3e succès en carrière sur la Grande Boucle - après son doublé en 2021 -, offrant également un 3e bouquet à son équipe sur cette édition 2023. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) complète le podium du jour.
Une quarantaine de seconde plus tard, le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a de nouveau pris la 4e place en règlant au sprint le groupe de 9 costauds qui était en poursuite. Le Belge devance Mads Pedersen (Lidl-Trek, 5e), Christophe Laporte (Jumbo-Visma, 6e), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost, 8e), Matteo Trentin (UAE Team Emirates, 9e), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers, 10e), Mathieur van der Poel (Alpecin-Deceuninck, 12e)... Un classement digne des plus grandes Classiques du printemps, preuve de la difficulté de cette journée ! Emmené par la Jumbo-Visma du maillot jaune, le peloton principal a franchi la ligne avec plus de 13 minutes de retard, aucun coureur n'étant assez dangereux à l'avant pour menacer Jonas Vingegaard, ni chambouler le classement général.