Tour de France - Matthews la 14e étape, Pinot 3e, Vingegaard en contrôle
Par Nicolas GAUTHIER le 16/07/2022 à 17:12
Comme le veut la tradition, c'est un membre de l'échappée qui s'est imposé à Mende, lieu d'arrivée de la 14e étape du Tour de France ! Ils étaient au nombre de 23 à l'avant, et à la fin, quelques centaines de mètres après le sommet de la montée de la côte de la Croix Neuve / Montée Jalabert, c'est Michael Matthews qui s'est imposé. Après avoir entamé l'ascension avec une petite trentaine de secondes d'avance sur les meilleurs grimpeurs du groupe de tête, l'Australien du Team BikeExchange-Jayco a vu revenir sur lui Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost). Après s'être fait lâcher par l'Italien, il est revenu sur ce dernier, puis l'a déposé afin d'aller chercher un magnifique succès, son quatrième sur les routes du Tour.
Vidéo - Tour de France - La 14e étape revient à Michael Matthews !
Pinot sur le podium de l'étape, Pogacar et Vingegaard terminent ensemble, la remontée de Meintjes
Présent dans l'échappée du jour, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a manqué d'un peu de jus dans la côte de la Croix Neuve, le Franc-Comtois n'ayant pu prendre que la troisième place, à 34 secondes de Michael Matthews. Loin derrière les hommes de tête, les favoris se sont bien évidemment expliqué dans la dernière montée. Tadej Pogacar a notamment tenté de reprendre du temps à Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), mais le maillot jaune n'a rien cédé, et les deux hommes ont franchi la ligne roue en roue, 12'34" après le vainqueur du jour.
Derrière, à 17 secondes des deux plus forts du Tour, David Gaudu (Groupama-FDJ) a une nouvelle fois fini fort, le Breton ayant terminé en compagnie de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et de Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic). Adam Yates (INEOS Grenadiers) a concédé 5" sur ce trio, tandis que Romain Bardet (Team DSM) a perdu 11 secondes sur ses adversaires pour le podium. Au classement général, Vingegaard possède toujours 2'22" de marge sur Pogacar. Thomas reste troisième, mais il est désormais à 2'43". Suivent Bardet (4e à 3'03"), Yates (5e à 4'06"), Quintana (6e à 4'15")... et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Treizième du général avant cette étape, le Sud-Africain profite de sa présence dans l'échappée du jour (10e à 1'12" de Matthews) pour pointer au septième rang (+ 4'24"), a égalité de temps avec Gaudu, qui perd donc une place et est désormais huitième du Tour.
"What a ride man"
— Tour de France™ (@LeTour) July 16, 2022
�'� @TamauPogi x @blingmatthews #TDF2022 pic.twitter.com/8GsyWVkkEa
Un départ tonitruant, Tadej Pogacar met le feu à cette 13e étape !
Dès le départ, 18 coureurs parviennent à s'échapper, dont Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Philippe Gilbert (Lotto Soudal) ou encore Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM). Mais dans la côte de Saint-Just-Malmont, la course prend une dimension inattendue puisque Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) se glisse dans un groupe de contre. Surpris par l'initiative du Slovène, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) pointe à une dizaine de secondes du maillot blanc, puis le maillot jaune fait le saut pour revenir sur son principal rival.
Dans cette première ascension du jour, le rythme est infernal, et de nombreux coureurs sont distancés. C'est notamment le cas de Primoz Roglic et Tiesj Benoot (Team Jumbo-Visma), qui se trouvent dans un deuxième groupe, tandis que Caleb Ewan (Lotto Soudal), tombé vendredi lors de la 12e étape et en grande souffrance, est bien plus loin. Pendant ce temps-la, les coureurs tentent toujours de lancer le bon coup du jour, celui-ci se constituant finalement dans la côte de Châtaignier (2,6 km à 7,3%), située après une quarantaine de kilomètres de course.
Pinot, Uran, Woods, Kämna, Fuglsang, Cosnefroy... plus de vingt coureurs à l'avant
D'abord seul à l'avant, Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM) est rejoint par 22 coureurs : Marc Soler (UAE Team Emirates), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Felix Grossschartner, Lennard Kämna, Patrick Konrad (BORA-hansgrohe), Gregor Mühlberger (Movistar Team), Simon Geschke (Cofidis), Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious), Stefan Küng, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) - le mieux placé au classement général, 13e à 15'46" - Rigoberto Uran, Alberto Bettiol, Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Andreas Kron (Lotto Soudal), Bauke Mollema, Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Jakob Fuglsang, Krists Neilands, Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco).
Les premières attaques interviennent, un quatuor prend les devants
Le peloton - très maigre - ralentit et laisse ainsi du champ à cette échappée, ce qui fait également les affaire du groupe Roglic, qui parvient rapidement à rentrer. Au moment où l'écart atteint 7 minutes, le Team Jumbo-Visma se met en ordre de marche et imprime un tempo régulier, ce qui permet au peloton de limiter la perte de temps. L'avance des échappés augmente néanmoins et dépasse les 10 minutes à 100 kilomètres de Mende, puis les 11 minutes quelques bornes plus loin.
C'est à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, au sommet de la côte de Grandrieu (6,3 km à 4,1%) - franchie en tête par le porteur du maillot à pois, Simon Geschke - que la course recommence à s'animer. Ne partant pas favori face à tous les très bons grimpeurs et puncheurs qui l'accompagnent, Michael Matthews décide logiquement d'anticiper. L'Australien s'isole en tête de la course, puis, après de longues minutes passées seul en tête, il est rejoint par Felix Grossschartner, Luis Leon Sanchez et Andreas Kron.
Grosse bagarre derrière le quatuor de tête, Kron éjecté à cause d'une crevaison
Au pied de l'avant-dernière difficulté répertoriée du jour, la côte de la Fage (4,2 km à 6%), le quatuor de tête possède une petite cinquantaine de secondes d'avance sur un groupe des poursuivants essentiellement emmené par Stefan Küng, qui fait un énorme travail en faveur de Thibaut Pinot, ainsi que par Alberto Bettiol et Rigoberto Uran, les deux coéquipiers de Neilson Powless. Dès le pied, Küng se relève, et c'est alors Bettiol qui fait exploser le groupe des poursuivants. Ils ne sont en effet pas nombreux à pouvoir suivre le rythme imprimé par l'Italien, accompagné seulement de Kämna, Konrad, Pinot, Fuglsang, Geschke, Martinez et Uran.
Certains coureurs parviennent ensuite à revenir, dont Marc Soler, revenu à vitesse grand V, et Louis Meintjes. Au sommet, Matthews, Grossschartner, Kron et Sanchez n'ont plus que 25" de marge sur Soler, ce dernier ayant attaqué juste avant la bascule. L'Espagnol est rejoint peu de temps après par Bettiol et Kämna, puis Martinez rentre à son tour. Juste derrière, on a Fuglsang, Meintjes, Pinot, Uran et Konrad, ce quintette revenant sur les quatre poursuivants peu de temps après. Au même moment, Andreas Kron est victime d'une crevaison dans la descente, le Danois échappant de peu à la chute. Il perd alors sa place au sein du groupe de tête et est également dépassé par les poursuivants.
😂 Stay hydrated!
— Tour de France™ (@LeTour) July 16, 2022
😂 Hydratez-vous !
👋 @LukeRowe1990#TDF2022 pic.twitter.com/h3fJfZaBk8
Un duel pour la victoire entre Matthews et Bettiol, Matthews exceptionnel
Les trois coureurs de tête poursuivent quant à eux leur effort et reprennent du temps à un groupe des poursuivants qui voit le retour de Simmons, Kron, Geschke et Mühlberger. Dans le peloton, pointé à plus de 13 minutes, ça a également bien accéléré sous l'impulsion du Team Jumbo-Visma, et ils ne sont plus qu'une quinzaine autour du maillot jaune. Au pied du juge de paix de cette 13e étape, la côte de la Croix Neuve / Montée Jalabert, il n'y a plus que 25 secondes d'écart entre le trio de tête et les pousuivants. Revenu de l'arrière, Michael Woods effectue un gros travail pour Fuglsang, et ça fait mal à de nombreux coureurs.
Devant, Matthews distance Sanchez et Grossschartner, et va désormais tenter de résister au retour de ses adversaires. Sorti du groupe des poursuivants, Bettiol rattrape Matthews à 1,5 kilomètre du sommet. L'Italien reste quelques centaines de mètres dans la roue de l'Australien, puis il place une accélération. Au courage, Matthews tente de résister, mais il perd mètre après mètre sur le vainqueur du Tour des Flandres 2019. L'Australien ne craque pas pour autant et garde en visu son rival, puis il fait un gros effort pour le reprendre... avant de contrer Bettiol et de s'envoler vers la victoire d'étape. Thibaut Pinot prend la troisième place après avoir distancé tous ses adversaires dans la dernière partie de la montée.
🇦🇺 @blingmatthews beat 🇮🇹 @AlbertoBettiol on the final climb to claim the stage win!
— Tour de France™ (@LeTour) July 16, 2022
Here's the final KM!
🇦🇺 @blingmatthews se joue d'🇮🇹 @AlbertoBettiol après un magnifique duel sur les pentes de la Montée Jalabert !
Revivez le dernier KM !#TDF2022 | @Continental_fr pic.twitter.com/Wf9tgymPqY
Pogacar essaye, Vingegaard tient le coup, Gaudu finit fort, Bardet coince un peu
Dans le peloton, les UAE Team Emirates font exploser le peloton, puis Tadej Pogacar passe à l'attaque. Le leader de la formation émiratie se débarrasse de tous ses adversaires... sauf de Jonas Vingegaard, qui ne semble pas souffrir outre mesure dans la roue du Slovène. Derrière, on retrouve Adam Yates et Geraint Thomas ((INEOS Grenadiers), puis David Gaudu (Groupama-FDJ), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) et Romain Bardet (Team DSM). Si ce dernier n'est pas en mesure d'accélérer, Gaudu et Quintana reviennent sur Thomas et Yates, le Breton lâchant même ses trois adversaires. Sur la ligne, Pogacar et Vingegaard finissent ensemble, une quinzaine de secondes devant Gaudu, Thomas et Quintana. Impressionnant de maîtrise et parfait dans son rôle défensif, Jonas Vingegaard reste en jaune.