Tour de France - Lefevere : «Cavendish ou Jakobsen ? Le meilleur ira...»
Par Jules CHARDIGNY le 23/02/2022 à 14:33
Cette année encore, le doute subsiste quant à savoir qui sera le sprinteur de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team sur les routes du prochain Tour de France (1-24 juillet). Si Fabio Jakobsen, déjà vainqueur à quatre reprises cette saison, semblait être le favori il y a encore quelques semaines, Patrick Lefevere, le manager général de l’equipe belge, vient en effet d'ouvrir la porte à une sélection de Mark Cavendish. "Le meilleur ira au Tour", a-t-il en effet déclaré au journal Het Nieuwsblad. Une situation qui rappelle forcément 2021 lorsque le Britannique ne fut sélectionné pour la Grande Boucle qu’au dernier moment suite au forfait de Sam Bennett, depuis reparti chez BORA-hansgrohe.
Vidéo - Mark Cavendish ne devait pas faire le Tour de France 2021
"Nous avons pu voir la puissance qu'il pouvait dégager de ses petites jambes"
Patrick Lefevere est tout d'abord revenu sur les performances de Cavendish, vainqueur d'étape lundi sur l’UAE Tour. "Dimanche, il était stressé avec ce sprint vent dans le dos, alors que lundi, il s'agissait plus d'un combat. Il est sorti au moment idéal dans le virage et nous avons pu voir la puissance qu'il pouvait dégager de ses petites jambes. C'était un sprint puissant, l'expérience et la force de Cavendish ont surpassé celles de Jasper Philipsen. Tout le monde pense que c'est normal de gagner pour Cavendish, mais ce n'est pas toujours aussi aisé."
Watch how @MarkCavendish brought in spectacular fashion the team's first World Tour victory of the year! pic.twitter.com/f1okLLrp45
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) February 22, 2022
"Nous avons deux sprinteurs en marche et je m'en réjouis"
"Je sais que Fabio Jakobsen a dit aux médias au début du mois de janvier qu'il serait normal qu'il aille au Tour de France, mais j'ai une longue liste. Je ne suis pas Madame Soleil, beaucoup de choses peuvent se produire. Regardez l'année dernière… Le meilleur ira sur le Tour, et ensuite, il faudra battre les autres sprinteurs que sont Caleb Ewan, (Alexander) Kristoff, (Bryan) Coquard et autres. Nous avons deux sprinteurs en marche et je m'en réjouis. Cavendish est déjà sur la liste du Giro et après, on verra. Déjà, nous commençons une autre partie de la saison ce week-end. Les apéritifs sont terminés, il est temps de passer aux entrées, a declaré Lefevere à quatre jours du Omloop Het Nieuwsblad, course d'ouverture du calendrier belge.
The Manx Missile celebrates after his signature sprint! ðŸ @MarkCavendish @ihc_ae @AbuDhabiSC @Tadweer_cwm #UAETour #WorldTour #Cycling #Race #UAE pic.twitter.com/HL4mtHRHhP
— UAE Tour Official (@uae_tour) February 21, 2022