Tour d'Espagne - Wout Van Aert : «Kuss s'est sacrifié... la chair de poule»
Deuxième victoire sur le Tour d'Espagne pour Wout Van Aert (Visma| Lease a Bike) ! Le champion belge a profité d'un parcours sur mesure pour lever les bras. Avec l'Alto de 14% placé à 30 kilomètres de l'arrivée, les meilleurs sprinteurs du peloton ont été distancés alors que Wout Van Aert s'est accroché. Opposé au sprint à Matias Vacek (Lidl-Trek) et à Pau Miquel (Ken Pharma), le Belge s'est sûrement imposé.
Vidéo - Wout Van Aert, vainqueur de cette 7e étape
Un final assez fou, du suspense, et la victoire de Wout van Aert à Cordoue sur cette 7e étape de #Lavuelta24 ! Pavel Sivakov a été repris de justesse avant que le Belge ne s'impose au sprint pour son 2e succès
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 23, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/SH3TaUW5y6
"Le tenant du titre s'est sacrifié pour moi..."
Van Aert a avoué ne pas avoir prévu ce scénario dans le final : "Je m'attendais à ce qu'un groupe beaucoup plus important se présente à l’arrivée. Je savais que la dernière montée du circuit était difficile, mais je ne m'attendais pas à ce que la course explose de la sorte. Au sommet, je me suis retrouvé avec seulement Sepp [Kuss] dans le groupe de tête."
La Visma a ensuite contrôlé notamment grâce à un énorme boulot de Kuss : "C'était vraiment difficile à gérer, mais Sepp a fait un travail extraordinaire. Je ne sais pas si les gens se rendent compte de ce que c'est de prendre ce genre de relais sur le plat quand on pèse moins de 60 kilos. J'avais la chair de poule dans sa roue. Après, il fallait juste que je termine le travail. Celle-là est vraiment belle. Je pensais qu'ils me laisseraient peut-être partir si je les surprenais [à 12 km de l'arrivée] mais j'ai vu UAE rouler derrière moi et je n'ai pas voulu prendre le risque de sortir et de me faire rattraper par les autres. Ensuite, j'ai pu compter sur Sepp. Dans notre équipe, il ne s'agit pas seulement de gagner, mais aussi d'être performant en tant qu'équipe, d'élaborer des plans ambitieux et, pour cela, tout le monde ose se sacrifier pour les autres. Le champion en titre de cette course qui roule pour vous, c'est un superbe exemple de la philosophie de notre équipe. Je suis très fier à cause de cela."