Tour d'Espagne - Kaden Groves bat Wout Van Aert sur la 14e étape !
Par Titouan LABOURIE le 31/08/2024 à 17:04
Après une grosse bataille vendredi et à la veille d'une nouvelle étape de montagne, le calme est revenu ce samedi à l'occasion de la 14e étape du Tour d'Espagne. Et c'est Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé dans les rues de Villablino. Alors que l'on pouvait s'attendre à assister à une bataille entre baroudeurs, se sont finalement les sprinteurs qui se sont disputés la gagne. Et nous avons une nouvelle fois assisté à un duel entre Kaden Groves et Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), remporté ce coup-ci par l'Australien. Malgré une frayeur pour Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) dans le final, aucun changement à signaler au classement général, Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) reste en Rouge.
Vidéo - Kaden Groves, vainqueur de cette 14e étape
Kaden Groves gagne la 14e étape de #LaVuelta24 et signe son 2e succès sur ce Tour d'Espagne 2024 ! Alors que son équipe a roulé toute la journée, Wout van Aert doit se contenter de la 2e place. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/3JPbflb3yA
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 31, 2024
Le résumé détaillé
A l'image des derniers jours, les premiers kilomètres sont très animés, un grand nombre de coureurs veulent intégrer l'échappée. La bataille est longue et dure... et l'on retrouve finalement six hommes à l'avant avec Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), Isaac Del Toro (UAE team Emirates), Victor Campenaerts (Lotto Dstny), Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Harold Tejada (Astana Qazaqstan) et Marco Frigo (Israel-Premier Tech). Mais derrière, la formation Visma | Lease a Bike de Wout Van Aert contrôle et garde l'écart autour des 2 minutes.
Tout va se jouer dans l'ultime ascension du jour, le Puerto de Leitariegos (22,8km à 4,5%). L'équipe néerlandaise fait un énorme boulot et revient sur les fuyards un à un. Le dernier à résister, c'est Jhonatan Narvaez, mais qui est finalement repris dans les 5 derniers kilomètres de l'ascension.
Coup de chaud pour Roglic... et le sprint final
Sur le sommet, ça accélère dans le peloton pour se place, mais aucune attaque à signaler. Parmi les sprinteurs, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Mathias Vacek (Lidl-Trek) ou Pavel Bittner (Team dsm-firmenich PostNL) sont toujours là, dans un peloton d'une centaine de coureurs. Reste maintenant un longue descente de 15 kilomètres, avant 2 bornes de plat, pour rejoindre l'arrivée. Alors que Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) subit une crevaison dès les premiers virages de cette descente. Le Slovène prend le vélo de Daniel Felipe Martinez. Bien accompagné par ses coéquipiers, après une poursuite de quelques kilomètres, Roglic parvient à rentrer.
Nous allons donc assisté à un sprint dans les rues de Villablino. Les Alpecin-Deceuninck sont encore en nombre pour lancer Kaden Groves. Wout Van Aert décide donc de prendre la roue de l'Australien. Parfaitement emmené, Groves lance ce sprint en faux-plat montant à 200 mètres de l'arrivée. Van Aert tente de le déborder sur sa droite. C'est très serré, les deux coureurs sont coude à coude... mais c'est finalement Groves qui prend le dessus et qui remporte sa deuxième étape sur cette Vuelta ! Derrière, Corbin Strong (Israel-Premier Tech), Mathias Vacek (Lidl-Trek) et Pau Miquel (Equipo Kern Pharma) complètent le top 5. A noter également la belle 7e place du Français Simon Guglielmi (Arkéa-B&B Hotels).