Route - Madiot : «Personne dans mon équipe n'utilisera le monoxyde de carbone»

Par Jeremy LAFONT le 02/12/2024 à 10:10. Mis à jour le 03/12/2024 à 12:12.
Route - Madiot : «Personne dans mon équipe n'utilisera le monoxyde de carbone»
Route
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

L'usage d'utilisation d'inhalation de monoxyde de carbone au sein du peloton professionnel fait de plus en plus débat. Alors que Jonas Vingegaard (Visma| Lease a Bike), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou encore la formation Israel-Premier Tech prennent du monoxyde de carbone, cette pratique, à la limite du dopage et dangereuse, n'a pas été interdite par l'AMA (Agence Mondiale d'Antidopage) ou l'UCI. Le dirigeant de Groupama-FDJ, Marc Madiot, était l'invité de l'émission les Grandes Gueules du Sport sur RMC et s'est engagé à ce qu'on équipe n'utilise jamais ce nouvel appareil. Cependant, il craint que du plus en plus de formations l'utilisent.

Vidéo - Marc Madiot en entretien avec Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Dans mon équipe, personne n'utilisera cet appareillage"

"Aujourd'hui, on fait état de 3 équipes qui utilisent ou ont utilisé cet appareillage et moi je mets un billet que de trois équipes, on va bientôt passer à 7 puis à 10, puis à 15 puis 85% du peloton l'utilisera", explique-t-il, mais lui ne veut pas l'utiliser. "Je n'ai pas du tout l'intention de l'utiliser, ce qu'il faut qu'on fasse, et c'est le message que j'ai fait passer au président de l'UCI, c'est que la situation est simple on est dans un monde où 25 équipes font 100% du grand calendrier mondial. Il faut que les patrons s'engagent, par écrit à ne pas utiliser cette méthode, qu'elle soit bonne ou mauvaise il faut qu'on s'engage à ne pas acheter cet appareillage et à ne pas l'utiliser", déclare-t-il.

"Moi, je le dis, devant les auditeurs, dans mon équipe, personne n'utilisera cet appareillage. Je m'y engage. Même si les 19 autres équipes le font et j'invite mes collègues d'équipes à avoir la même attitude. Si les 25 patrons d'équipes disent 'on n'utilise pas cette méthode', on ne l'utilisera pas. Evidemment que s'il n'y avait pas l'idée d'augmenter la performance, on ne serait pas dans cette attitude. C'est clair qu'il faut dire qu'on ne cherche pas à savoir combien d'apports cela va donner aux coureurs donc c'est stop, c'est niet, tout le monde doit s'engager les uns envers les autres", a conclu Marc Madiot. 

 

Jérôme Pineau : "Ils ne prennent pas de bière, mais de la cortisone, des cétones et du monoxyde de carbone"

Jérôme Pineau, ancien coureur, était également présent sur le plateau et s'est lâché. "Cortisone, tramadol, cétones... On va en revenir aux mêmes patrons d'équipes qui te disent, 'moi mes coureurs font attention et ne sont pas à la bière', mais les tiens ils prennent des cétones, probablement de la cortisone, et du monoxyde de carbone. Ces gens-là, ils vont te tourner le dos dès que tu voudras prendre une décision car ils sont là pour le profit et leur gloire personnelle. Mais ce qui m'inquiète, ce sont les coureurs, parce qu'à se faire dominer me reviennent à la tête certaines paroles de mes copains quand j'avais 20 ans, 'on va pas y aller avec notre b*** et notre couteau', et ce qui va se passer, c'est qu'il y aura des dérives", a-t-il expliqué.

"Tout Marc qu'il est le sait. Il va tout faire bien mais s'il a deux-trois gamins qui ont un peu les dents qui rayent le parquet, que quand ils étaient juniors, ils mettaient des volées et que maintenant sur le Tour, ils n'arrivent plus à suivre, ils vont déconner, ils vont tester le truc tout seul, et là il va y avoir des dérives. Il va vite falloir que le cyclisme et que les instances se remettent en ligne avec l'essence même de notre sport : l'effort physique. Et pas le profit. J'espère que notre président, qui est Français, à compris que ce rôle-là, ce n'est pas pour se faire du fric et un réseau pour aller plus haut, mais pour régler ces problèmes", a ajouté Pineau.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Eddie Merckx, encore opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..."

ROUTE

Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie est bien en retard..."

ROUTE

Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI tranche lundi

A LA UNE

LA ROUE TOURANGELLE

Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen : "Je n'ai aucune idée de ce qui m'a pris..."

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km

L'info en continu

19:32 Gand-Wevelgem Olav Kooij victime d'une fracture de la clavicule ! 19:28 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes : "Nous voulons toujours gagner autant que possible" 19:12 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie renonce au Tour des Flandres 18:59 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Le top 5 était notre objectif..." 18:50 Tour de Catalogne Lennert Van Eetvelt : "Rattraper Roglic était trop difficile" 18:28 La Roue Tourangelle Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle 18:21 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 18:14 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Je n'avais plus le choix si je voulais gagner" 18:08 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 17:55 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes s'impose à Wevelgem... 100e victoire ! 17:50 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "Quand Pedersen a attaqué, j'étais très loin..." 17:32 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI tranche lundi 17:07 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Je n'ai aucune idée de ce qui m'a pris..." 16:40 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16:26 Gand-Wevelgem Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km 16:15 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 16:10 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic était le plus fort, chapeau à lui" 15:49 Piste La Direction Technique Nationale de la FFC avec une nouvelle organisation 15:25 Tour d'Allemagne Le parcours du Lidl Deutschland Tour 2025, en août 14:41 Tour du Doubs Visma | Lease a Bike dans le Doubs... avec Jonas Vingegaard ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-