Route - Pello Bilbao : «L'idée pour 2023... c'est de commencer fort !»

Par Titouan LABOURIE le 18/12/2022 à 21:50

Route - Pello Bilbao : «L'idée pour 2023... c'est de commencer fort !»
Photo : @BahrainVictorious

Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) est sans nul doute l'un des coureurs les plus réguliers du peloton. Peut importe la course, que ce soit un Grand Tour, une course d'une semaine, voire une classique, le Basque est toujours aux avant-postes. Son année 2022 le démontre très bien puisqu'il a réussi à se placer 3e de l'UAE Tour, 9e de Tirreno-Adriatico, 6e du Tour du Pays Basque, 4e du Tour des Alpes, 5e du Tour d'Italie, 3e du Tour de Pologne, 2e du Tour d'Allemagne, tout en allant chercher des top 15 sur les GP de Québec et de Montréal et les Stade Bianche. "C'était sans aucun doute ma meilleure saison", a-t-il déclaré à nos confrères de Deia. Bilbao, qui vient tout juste de prolonger jusqu'en 2024, s'est confié sur son année 2022, mais aussi sur sa vision du cyclisme moderne et sur ses ambitions pour 2023.

Vidéo - Pello Bilbao a ses objectifs bien en tête pour 2023 !

Lire la suite de l'article

 

"Aucune course n'est tenue pour acquise"

"Je crois que je continue à m'améliorer et que je n'ai toujours pas atteint mon plein potentiel. A 32 ans, terminer une année avec ces résultats c'est bon signe, j'ai toujours été régulier, constant. De plus, j'ai eu trois victoires et dans une j'ai même battu Julian Alaphilippe dans un sprint serré. Pour moi, c'est une photo à garder dans mes meilleurs souvenirs, une victoire qui marque une carrière." Avec une grande expérience derrière lui, Bilbao peut à juste titre se prononcer sur le "cyclisme moderne". "Aucune course n'est tenue pour acquise. Tu cours toujours au plus haut niveau, quelle que soit la catégorie de la course et le rythme de la course exige que vous soyez toujours au top de votre forme. Nous sommes passés d'un cyclisme qui vous demandait d'avoir des pics de forme à un autre dans lequel vous devez être en bonne condition tout au long de l'année. À certains égards, cela ressemble plus au football maintenant, où vous devez toujours être à votre meilleur."

 

Début de saison en Australie et le Tour de France en objectif majeur

"Bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer la pression que l'équipe et peut-être la presse vous mettent, ce sont des choses qui peuvent parfois vous faire perdre la motivation. Comme pour toutes choses dans la vie, il faut savoir se fixer des limites. Mais, au-delà du vélo, vous voyez des gens qui sont contents d'aller travailler au bureau et d'autres qui ont du mal à le faire, pour les raisons les plus diverses. On passe la moitié de notre vie à travailler et si on n'aime pas ce qu'on fait, c'est dur d'attendre les moments de vacances." Du temps libre que Bilbao n'aura pas en 2023.

"L'idée est de commencer fort et d'être tout de suite compétitif. Je commencerai à courir dans les courses du World Tour en Australie. Puis je ferai les Strade Bianche, le Tour du Pays Basque et les classiques ardennaises. Le grand objectif de la saison, donc, ce sera le Tour de France 2023. Les premières étapes, au Pays basque, sont chez moi et je sais déjà que nous allons vivre des émotions fortes. Je vais essayer de vivre l'expérience de la meilleure façon possible."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Omar Fraile annonce sa retraite après 12 ans dans le peloton professionnel

ROUTE

Patrick Lefevere : "Les blessures graves... un problème pour les sponsors"

ROUTE

Oier Lazkano... les galères continuent en ce début de saison

A LA UNE

TOUR DE ROMANDIE

Remco Evenepoel va participer au Tour de Romandie !

PARIS-ROUBAIX

Tadej Pogacar en reconnaissance sur les pavés... 3 KOM battus

À TRAVERS LA FLANDRE

Wout Van Aert : "C’est idiot à dire, mais j'avais peur... "

L'info en continu

14:29 Paris-Roubaix Tadej Pogacar en reconnaissance sur les pavés... 3 KOM battus 14:12 À Travers la Flandre Valentin Madouas : "Une capacité respiratoire limitée à 20%" 13:53 À Travers La Flandre Mads Pedersen : "Powless... comme Ian Stannard !" 13:35 Route Patrick Lefevere : "Les blessures graves... un problème pour les sponsors" 13:20 À Travers la Flandre Grischa Niermann: "J'aurais dû demander aux gars d'attaquer" 13:04 Route Jonas Vingegaard de retour sur les Ardennaises ? : "On y réfléchit..." 12:50 Route Omar Fraile annonce sa retraite après 12 ans dans le peloton professionnel 12:37 Route Adélie de Vitré Parcours, favoris.. la Route Adélie de Vitré ce vendredi 12:20 Tour de Romandie Remco Evenepoel va participer au Tour de Romandie ! 12:15 Route Oier Lazkano... les galères continuent en ce début de saison 12:12 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu, c'est seulement 9,99€ pendant 1 an 12:05 ITW Guimard : "Hinault n'aimait pas Paris-Roubaix... Pogacar, c'est différent" 11:57 Tour de France Femmes Les 22 équipes du Tour de France Femmes, dont 5 françaises 11:47 Paris-Camembert Paul Seixas : "C'est vraiment frustrant de passer à côté..." 11:41 Paris-Camembert Lander Loockx : "C'est ma première victoire pro c'est magnifique" 11:26 À Travers La Flandre Matteo Jorgenson : "Miser sur Van Aert ? C'était une erreur" 11:05 Tour des Flandres La Lotto fête ses 40 ans... un maillot spécial sur le Ronde 10:43 Paris-Camembert Louis Barré : "J'ai clairement progressé depuis mon arrivée..." 10:25 Tour de France Femmes Emmanuel Hubert : "La Bretagne sera doublement représentée" 10:10 À Travers la Flandre Elisa Longo Borghini : "Je voulais montrer au monde que..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-