Route - Lapierre et Groupama-FDJ... un partenariat historique se termine
C'est la fin d'une association longue de 22 années. L'équipementier cycliste Lapierre, devenu référence sur la scène mondiale, a informé vendredi mettre fin à son partenariat avec la Groupama-FDJ à la fin de cette année 2023. Tous deux auront acquis un certain palmarès ensemble depuis 2002 : des maillots distinctifs sur les 3 Grands Tours dont le jaune au Tour de France 2003, 13 étapes sur la Grande Boucle, la tunique de meilleur grimpeur sur le Giro cette année avec Thibaut Pinot. A ce partenariat prolifique, il convient d'ajouter un Tour de Lombardie (2018) ou encore un Milan-San Remo (2016). Au total, 300 victoires ont jalonné leur collaboration. La marque dijonnaise maintiendra sa présence en World Tour, notamment dans le peloton féminin auprès des coureuses de la FDJ-Suez. Les raisons de cette rupture ne sont, pour le moment, pas connues. Bien qu'il semblerait que Lapierre soit à l'origine de la séparation.
Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu !
Route - Lapierre met fin à son partenariat historique avec Groupama-FDJ #Lapierrebikes #GroupamaFDJ #Madiot #RideYourNext https://t.co/80sDdFdQsN #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 20, 2023
Marc Madiot : "Lapierre doit faire des choix stratégiques"
"C’est un long chapitre qui se termine aujourd’hui avec l’Equipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ", a déclaré Dorian Tabeau, directeur de Lapierre dans un communiqué. "La marque a grandi et a su évoluer aux côtés des coureurs et du staff technique durant toutes ces années passées à leurs côtés. Au-delà des nombreuses victoires, nous retiendrons de ce partenariat que nous avons ensemble réussi à construire quelque chose d’unique dans l’univers World Tour."
Marc Madiot, manager de la Groupama-FDJ, ajoute : "Nous nous rappellerons toujours de nos grandes performances sur les vélos Lapierre. Pendant ces deux décennies nous avons codéveloppé les vélos parmi les plus performants au monde et c’était une formidable aventure, pleine de succès. Nous respectons le choix de Lapierre de mettre fin au partenariat. Comme chaque entreprise, Lapierre doit faire des choix stratégiques. La fin de cette collaboration en est l’illustration et nous sommes respectueux de cette décision."
What a ride!
— Lapierrebikes (@Lapierrebikes) October 10, 2023
Thank you @ThibautPinot, your presence will be sorely missed. pic.twitter.com/EyZLNjMBPz