Route - L'UCI va proposer de bannir le monoxyde de carbone d'ici peu

Par Jeremy LAFONT le 12/12/2024 à 11:58. Mis à jour le 13/12/2024 à 17:18.
Route - L'UCI va proposer de bannir le monoxyde de carbone d'ici peu
Route
Photo : @DavidLappartient

Le monoxyde de carbone ne devrait plus être utilisé dans le peloton professionnel d'ici peu. Alors que la formation de Tadej Pogacar, UAE Team Emirates, a annoncé renoncer à s'en servir, l'UCI va proposer à son Comité Directeur d'interdire l'usage du monoxyde de carbone pour des raisons médicales. La décision sera prise par l'organe exécutif de la Fédération lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra à Arras, en France, les 31 janvier et 1er février 2025.

Vidéo - L'enquête sur une potentielle surmédicalisation du peloton

 

"Dans le cadre strict de l'évaluation de la masse totale d'hémoglobine..."

Il y a quelques jours, le président de l'UCI, David Lappartient, avait déclaré : "Au nom de l'UCI, j'ai officiellement demandé par écrit à l'AMA fin novembre, à la suite de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, d'interdire l'utilisation du monoxyde de carbone dans le contexte du cyclisme professionnel." Le problème sont les effets néfastes de cette inhalation pour la santé de l'athlète. "Le monoxyde de carbone est un gaz toxique et inodore, souvent à l'origine d'accidents domestiques. Lorsqu'il est inhalé de manière répétée dans des conditions non médicales, il peut provoquer des effets secondaires tels que maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, voire perte de connaissance", explique l'UCI dans son communiqué.

"L'UCI considère que ces effets secondaires sur la santé et l'absence totale de connaissances sur les effets à long terme de l'inhalation répétée de monoxyde de carbone justifient une interdiction de l'utilisation de ce gaz pour des raisons médicales. Son utilisation dans un cadre médical, par du personnel médical qualifié et dans le cadre strict de l'évaluation de la masse totale d'hémoglobine, resterait toutefois autorisée", ajoute l'Union Cycliste Internationale. 

L'info en continu

15:00 Route Marta Cavalli alignée sur le Giro d'Italia et le Tour de France ? 14:41 Tour d'Italie Olav Kooij sur le Giro... avec Van Aert en poisson-pilote ? 14:21 Route Jasper De Buyst : "Je peux perdre 35% de ma capacité pulmonaire" 14:03 Route Tom Boonen : "S'énerver... C'est parfois le problème de Remco" 13:43 Route Tous les nouveaux maillots du peloton masculin pour la saison 2025 13:24 Route Paris-Nice, Amstel, Doyenne... Campenaerts dévoile son programme 13:07 Route Milan-San Remo, Tour, Paris-Roubaix... Le programme d'Arnaud De Lie 12:45 Route Fabio Jakobsen avec 4 kg en moins : "Je suis déjà plus affûté..." 12:17 Route Wout Poels : "Essayer de remporter cette étape du Giro" 11:55 Route Jonathan Milan : "Faire ses débuts sur le Tour, qui n'aimerait pas ça" 11:31 Route Groupama-FDJ recrute un expérimenté directeur sportif français 11:07 Route Jarno Widar : "Est-ce que j'ai hésité à rester chez Lotto ? Non..." 10:48 Route Alexis Gougeard: "Cofidis ? Ils s'en fichaient de ce que je disais..." 10:27 Analyse Philipsen, Seixas, Nordhagen... 10 néo-pros à suivre en 2025 10:05 Transfert 19 coureurs WorldTour toujours sans contrat pour cette saison 2025 09:36 Route L'équipe Wagner-Bazin WB dévoile un maillot flashy pour 2025 09:09 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop up et pendant un an... pour 9,99€ 09:00 Top 10 du siècle Les 10 meilleures coureuses... des années 2000 08:49 CyclismActu Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Laurence Pithie : "Les DS chez Groupama-FDJ sont assez âgés..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-