Route - Fabio Jakobsen avec 4 kg en moins : «Travailler la condition physique»
Fabio Jakobsen (Team Picnic PostNL) a vécu une saison 2024 très compliquée. Arrivé au sein de la formation néerlandaise en 2024, le sprinteur n'a remporté qu'une étape, sur le Tour de Turquie. Il est également beaucoup tombé et a abandonné la plupart des épreuves qu'il a disputées. Pour 2025, Fabio Jakobsen souhaite "se réinventer", première mesure : perdre 4 kilogrammes et faire moins de musculation.
Vidéo - La seule victoire de Fabio Jakobsen en 2024
La première étape du Tour comme objectif
"Les sprints deviennent de plus en plus chargés. Non seulement les sprinteurs sont là, mais aussi les coéquipiers des sprinteurs. Du coup, il faut contourner de plus en plus de monde et il faut avoir les jambes pour ça. Il faut s’adapter au parcours, mais je dois aussi en partie me réinventer", a déclaré Fabio Jakobsen aux journalistes de NOS. "Le plus important c'est que je revienne dans les finals de course avec l'explosion de puissance que j'avais dans le passé. Il faut donc travailler la condition physique globale et mélanger cela avec le positionnement en fin de course. Ensuite, j’arrive plus frais pour le sprint et je passe aussi les journées plus frais."
Pour se faire, le sprinteur néerlandais a perdu 4 kilogrammes par rapport à janvier 2024. "Je pense que je suis déjà plus affûté qu’avant en janvier. J’ai eu deux mois parfaits, mais il me reste encore un mois avant de commencer l’AlUla Tour", explique-t-il, lui, qui a coché la première étape du Tour de France au feutre rouge. "Il y a un grand cercle rouge autour de cette étape. Pour moi, tout tourne autour de ce sprint. Et gagner, c'est pourquoi je monte sur mon vélo et que je continue à la faire", a-t-il déclaré.