Route - Alexis Gougeard : «Cofidis ? Ils s'en fichaient de ce que je disais»
Après être retourné chez les amateurs en 2023 à la suite de la dissolution de l'équipe B&B Hotels, Alexis Gougeard avait réussi, l'hiver dernier, à attirer l'attention de Cofidis, qui souhaitait lui offrir une nouvelle chance. Cependant, pour le Normand, tout comme pour l'équipe nordiste, la saison écoulée n'a pas répondu à leurs attentes respectives. À 31 ans, en fin de contrat, Gougeard nourrit peu d'espoir quant à son avenir dans le cyclisme. "J’avais dans la tête de faire plus je m’en sens encore capable, mais malheureusement ce n’est pas moi qui choisis. J’ai fait le maximum, mais aujourd’hui je n’ai pas de contrat", explique Gougeard dans une longue interview accordée à nos confrères de L'Équipe. "Je comprends, il y a des jeunes qui poussent. Cela a changé sur ce point, les équipes recrutent de plus en plus tôt et à 31 ans c’est trop vieux."
Vidéo - Alexis Gougeard, au micro de Cyclism'Actu, il y a un an
"On aurait pu partir sur certaines courses avec un coureur en moins plutôt que de me sacrifier"
"J’ai bien commencé ma saison, ce qui montre que j’étais prêt physiquement, mais ensuite il y a eu une mauvaise gestion. Pour moi je n’ai pas été mis dans les meilleures dispositions. Je marche beaucoup à l’affect et je n’ai pas été mis en confiance, mon boulot n’a pas forcément été reconnu et cela m’a un peu affecté", affirme Gourgeard.
"Mon programme de courses n'a pas toujours été respecté. Au dernier moment on pouvait me retirer d’une course parce que je n’avais pas marché sur la précédente. Pour se préparer ce n’est pas évident tu n’es jamais serein. Et quand je disais que j’aimais une course, j’avais l’impression que je n’allais pas la faire. Quand j’avais besoin de couper, que je leur demandais du temps, notamment après Paris-Nice, où je me sentais fatigué, on me le refusait. Le problème de ma saison vient de là : je n’ai pas pu récupérer de Paris-Nice", poursuit-il. "Ils ont leur programme en tête, des coureurs qu’ils apprécient aussi peut-être plus que d’autres. On aurait pu partir sur certaines courses avec un coureur en moins plutôt que de me sacrifier. Au final cela donne une mauvaise image de moi car je n’ai que des abandons. J’étais en difficulté mentale et physique, je partais en course avec la boule au ventre, je n’avais pas envie d’y aller. C’est ce que je reproche le plus à Cofidis de ne pas avoir écouté le coureur. Je pouvais leur parler, ils s’en fichaient, ils restaient sur leur programme."
"J’ai reçu des messages comme quoi mon comportement était irresponsable..."
Les relations avec le management de l'équipe Cofidis, et notamment Cédric Vasseur, semblaient être compliquées. "J’ai essayé d'appeler Cédric Vasseur. Parce que j’ai reçu des messages comme quoi mon comportement était irresponsable, sur mon manque de professionnalisme... Des messages blessants. Donc j’ai appelé, mais je n’ai jamais eu de conversation par téléphone ou en vrai. Je veux bien entendre que je faisais mal certaines chose,s cependant j’avais aussi des choses à leur dire. Il n’y a jamais eu d’échanges autres que les SMS. C’est un peu limite", déclare Gougeard.
Passé professionnel en 2014, Gougeard se retrouve donc sans équipe pour cette saison 2025... "J’attends encore une réponse, mais dans ma tête c’est compliqué. Même si demain on m’appelle, est-ce que cela va le faire ? Je ne veux pas revivre une saison comme la dernière. Si je remets un dossard, c’est pour être à mon niveau. J’ai encore envie, je me sens physiquement capable de faire de belles choses sur le vélo, mais je ne sais pas. J’attends cette réponse. Dans ma tête c’est plié. Mais si ça se trouve ils vont me dire oui et ça va repartir. Au fond de soi, on a toujours l’espoir mais il faut savoir dire stop. J’ai encore du mal, mais ça va venir", conclut-il.