Route - Wout Poels : «Essayer de remporter cette étape du Giro»
C'est sous de nouvelles couleurs que Wout Poels aborde la saison 2025 avec une ambition claire, remporter une étape sur le Giro d'Italia. Vainqueur d'étape sur les routes du Tour de France et de La Vuelta, le Néerlandais de 37 ans n'a pas eu l'occasion la saison passée de réaliser le tryptique, non-retenu par la Bahrain Victorious à quelques semaines du début de la 107ème édition du Grand Tour italien. Cette décision a laissé un goût amer à Poels, et c'est en grande partie ce qui a motivé son choix de s'offrir une dernière expérience professionnelle au sein d'une autre formation, la XDS Astana.
Vidéo - Alexandre Vinokourov, nouveau manager de Wout Poels
"J'avais fait de ce Giro un objectif"
Malgré un bon début de saison avec la Bahrain Victorious où il aura réussi à accrocher une 6ème place du général lors du Tour des Alpes, le Limbourgeois a payé les pots cassés de la tactique de son ancienne formation. "J'ai été exclu de l'équipe du Giro à la dernière minute et je n'ai jamais eu de raison très claire" a-t-il évoqué lors d'un entretien accordé à Wielerflits. "Ils avaient besoin d'un type de coureur différent et ils pouvaient également m'utiliser sur le Tour de France aux côtés de Santiago Buitrago. J’ai été vraiment déçu à ce sujet. Le Tour a bien sûr été une course sur laquelle j'ai rapidement dû me concentrer. C’était bien, mais j’avais fait de ce Giro un objectif dans ma tête."
Transfert - La formation XDS Astana a recruté un jeune chinois de 24 ans #Mercato #XDS #Astana #Vinokurov #HaoyuSu #Chine https://t.co/ndSkzpcxBU
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 3, 2025
Pour 2025, les ambitions du Néerlandais n'ont guère changé. "Je veux toujours essayer de remporter cette étape du Giro" a avoué Wout Poels qui ne se ferme aucune porte pour la suite de sa carrière professionnelle. "Si tout se passe bien, j’aimerais rester encore un an (chez XDS Astana ndlr). Je remarque que j’aborde la nouvelle année avec une grande motivation. Le Giro est l’objectif principal, ce qui, je pense, reste un objectif très réaliste. C’est mon grand défi de remporter une étape dans les trois Grands Tours. Mais je veux tirer le meilleur de moi-même partout. Que ce soit au niveau du WorldTour ou en division inférieure comme l'année dernière en Hongrie" a-t-il conclut en évoquant sa seule victoire en 2024, à Pecs, lors de la dernière étape du Tour de Hongrie.