Route - Jonathan Milan : «Faire ses débuts sur le Tour, qui n'aimerait pas...»
Après une saison 2024 tout autant réussie que l'exercice 2023, Jonathan Milan espère bien poursuivre sur sa lancée, et suivre l'élan qui était le sien au moment de clôturer 2024, en réalisant le record du monde de la poursuite lors de sa victoire aux Championnats du Monde. Mais c'est bien de sa saison sur route dont il est question lorsque le sprinteur de la Lidl-Trek évoque ses objectifs à venir. "Je me lance des défis, car j'essaie toujours de dépasser mes limites" a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport.
Vidéo - Jonathan Milan, victorieux sur le Giro en 2024
Un programme chargé entre courses par étapes et classiques
Le maillot cyclamen des deux dernières éditions du Giro d'Italia n'est pas encore certain de se présenter en Albanie en mai prochain. Car c'est bien le Tour de France, auquel il n'a jamais participé, qui fait rêver le Frioulan. "C'est clair que faire ses débuts sur le Tour... qui n'aimerait pas ça ?" a-t-il concédé. Jonathan Milan espère progresser sur sa technique mais également découvrir de nouveaux terrains de jeu. "Pour gagner, il faut prendre un grand nombre de bonnes décisions en quelques instants. On réfléchit, encore et encore, à ce qui se passe. Le sprint est une collection de moments. J'aimerais me dépasser, dépasser mes limites. Je peux m’améliorer dans tout, de la position à la puissance. Et dans les Classiques, j'espère commencer à apprendre quelque chose."
Transfert - Un pilote de MotoGP a intégré la Conti de l'équipe Lidl-Trek ! #Espargaro #LidlTrek #Verona #MotoGP #Lidl #Trek https://t.co/EydRL0qbjE
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 13, 2024
Si aucune décision n'a encore été prise par Milan ou son équipe quant aux Grands Tours, le leader de la Lidl-Trek dans les sprints massifs aura l'occasion de se distinguer sur le Tour de Valence (5 au 9 février), l'UAE Tour (17 au 23 février) ou Tirreno-Adriatico (10 au 16 mars), avant de se tourner vers les classiques (Milan-Sanremo, Gand-Wevelgem, A Travers les Flandres et peut-être le Tour des Flandres et/ou Paris-Roubaix). Jonathan Milan a d'ailleurs identifié ses principaux rivaux pour l'année à venir. "Kooij est un peu plus solitaire, Merlier est très bon pour revenir par derrière comme lors du dernier Championnat d'Europe. Philipsen a une excellente équipe et sait parfaitement l'utiliser. Tous les trois sont très forts. Et eux aussi vont essayer de s'améliorer, donc..."