Route - Kévin Ledanois a mis un terme à sa carrière... depuis le 15 août
Après 10 ans de bons et loyaux services, Kévin Ledanois va quitter Arkéa-B&B Hotels et mettre un terme à sa carrière. "Plus en capacité d’assumer à 100 %" son métier, le Vendéen a demandé à sa formation de mettre un terme à son contrat dès le 15 août. Champion du Monde Espoir en 2015, le Français n'a connu qu'une seule équipe : celle d'Emmanuel Hubert. Au cours de sa carrière, Ledanois a surtout oeuvré dans le rôle d'équipier, mais a tout de même accroché quelques résultats personnels, comme sa victoire sur le Tour du Jura 2014, mais aussi en portant le maillot à pois sur le Tour de France 2018. Il a notamment participé à trois reprises à la Grande Boucle.
Vidéo - Yvon Ledanois... père et directeur sportif de Kévin
Kévin Ledanois : "Je n’ai pas envie de continuer ce métier-passion à reculons"
"À la suite d'une longue réflexion, je me suis rendu compte fin mai que je n’étais plus en capacité d’assumer à 100 % mon métier de coureur cycliste professionnel au sein de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS", explique Ledanois. "Je ne suis plus en aptitude pour faire tous les sacrifices nécessaires à la pratique du sport de haut niveau, et de fait d'être compétitif. Afin de ne pas pénaliser l’équipe UCI World Tour ARKEA-B&B HOTELS, et après avoir échangé avec Emmanuel Hubert, Manager Général, Guillaume Letanneur, Directeur Général, et Mathieu Le Strat, médecin référent, il a été décidé conjointement que je mettrai un terme à mon contrat et à ma carrière professionnelle le 15 août prochain. J'ai toujours été honnête. Ce n'est pas la fin imaginée lorsqu'on est coureur cycliste professionnel mais je n’ai pas envie de continuer ce métier-passion à reculons, et encore moins d’être un "poids mort" pour mon équipe ARKEA-B&B HOTELS. Je tiens à remercier du fond du cœur l’ensemble de l’équipe pour son soutien infaillible depuis 10 ans, dans les bons comme les mauvais moments. On aimerait toujours faire plus ou donner plus, mais ainsi va la vie. Et il faut savoir dire et accepter la fin de toute belle aventure, avec l'envie d'en débuter d'autres, une fois votre carrière sportive achevée."
Emmanuel Hubert : "Ce coureur incarne dix ans de l'histoire de la formation ARKEA-B&B HOTELS"
"Kévin Ledanois nous a sollicité, la direction sportive de l'équipe ARKEA-B&B HOTELS, et moi-même, afin que nous stoppions notre collaboration au 15 août 2024", explique Emmanuel Hubert, manager général d'Arkéa-B&B Hotels. "Cet arrêt de carrière se fait à l'amiable entre Kévin et l'équipe. Je tiens à le remercier pour son honnêteté et sa franchise à exprimer ouvertement qu'il ne pouvait plus continuer à pratiquer son métier de coureur cycliste professionnel, en y mettant toute l'implication nécessaire. C'est tout à son honneur. Ce coureur incarne dix ans de l'histoire de la formation ARKEA-B&B HOTELS, une décennie marquée de souvenirs qui demeureront, à l'image de son titre de Champion du Monde Espoirs route en 2015, et de ses quelques jours avec le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de France 2018, chez lui en Vendée. Kévin est et restera toujours un des membres de la famille ARKEA-B&B HOTELS."
Kévin Ledanois met un terme à sa carrière de cycliste professionnel.
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) August 14, 2024
Le communiqué ⤵https://t.co/QUOnpIKa0F
Merci "Kéké" pour ces dix ans passés dans cette famille ! 🤠pic.twitter.com/uIMP3O65ST