Route - Julian Alaphilippe : «Je fais tout ce que je peux pour revenir»

Par Titouan LABOURIE le 07/09/2023 à 12:30. Mis à jour le 08/09/2023 à 08:40.
Route - Julian Alaphilippe : «Je fais tout ce que je peux pour revenir»
Photo : Sirotti

Malgré deux succès, sur la Faun-Ardèche Classic et la 2e étape du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a vécu une saison 2023 difficile. Depuis son titre mondial en 2021, à Louvain, le Français n'a jamais retrouvé son plein potentiel. Perturbé par des chutes, des blessures, des maladies... Alaphilippe vient de vivre deux années galères. Auprès de nos confrères de Velo, le natif de Saint-Amand-Montrond est revenu sur ces moments compliqués. "Ce fut une année difficile pour moi, avec peu de succès. C’était aussi une année importante pour apprendre beaucoup. Je pense qu'après la saison dernière, je voulais faire tout ce que je pouvais pour revenir à mon niveau cette année et c'est ce que j'ai fait", déclare le coureur de 31 ans. "Pour les résultats, je dois aussi être patient et continuer à travailler dur comme je l'ai toujours fait."

Vidéo - Julian Alaphilippe... vainqueur sur le Critérium du Dauphiné

Lire la suite de l'article

 

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme, je ne changerais jamais"

Pour cette fin d'année, Julian Alaphilippe va s'aligner sur les Classiques canadiennes (GP de Québec et GP de Montréal) qui auront lieu ce week-end, le Tour du Luxembourg (20 au 24 septembre) et sans doute les Classiques Italiennes, dont le Tour de Lombardie (7 octobre). "J'espère faire une bonne fin de saison et avoir du succès. C’est tout ce que je peux dire, que je suis vraiment motivé et que je fais tout ce que je peux pour revenir à mon meilleur niveau", déclare Alaphilippe.

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme. Je ne changerais jamais. La seule chose que je peux dire c'est que je prends le temps de me mettre un peu moins de stress et de pression parce que je veux toujours gagner et je veux toujours être à mon meilleur niveau et on se rend compte que ce n'est pas possible après des moments compliqués. Et c'est quelque chose que j'ai appris. Ce n’est pas toujours comme on le souhaite", poursuit-il. "J'ai pris un peu de recul pour penser d'abord à ma santé et me faire plaisir. Je travaille toujours autant que possible pour être dans la meilleure forme possible et le succès vient après. Je dois encore être passionné et je n'abandonne jamais. Je ferai de mon mieux pour gagner à nouveau."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI décidera lundi

ROUTE

13 du WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français

ROUTE

Michele Bartoli : "Quand on attend Wout Van Aert..."

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic : "La différence est minime avec Juan Ayuso..."

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic la 4e étape... et sa revanche sur Juan Ayuso

E3 SAXO CLASSIC

Wout Van Aert : "Je suis toujours un peu dans l'inconnu..."

L'info en continu

08:13 Tour de Catalogne Diffusion TV... 5e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:52 Piste L'UCI met fin à l'UCI Track Champions League, la Coupe du Monde de retour 07:33 Tour d'Allemagne Le parcours et les profils du Lidl Deutschland Tour 2025 07:10 E3 Saxo Classic Biniam Girmay : "Je me sens en pleine forme en ce moment..." 27/03 Route 13 du WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français 27/03 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour Paris-Roubaix et le Tour des Flandres 27/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : " On va être Coupe de France FDJ... " 27/03 Tour de Thaïlande Lorenzo Quartucci a remporté la 4e étape, Pellaud leader 27/03 Tour du Doubs La Visma | Lease a Bike au Tour du Doubs... avec Jonas Vingegaard ? 27/03 E3 Saxo Classic Wout Van Aert : "Je suis toujours un peu dans l'inconnu..." 27/03 La Roue Tourangelle Parcours, startlist et favoris... la 23e Roue Tourangelle 27/03 Tour de France Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé 27/03 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "La différence est minime avec Juan Ayuso..." 27/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... une 5e étape réservée aux sprinteurs ? 27/03 Route Wout Van Aert arrive sur les Classiques... en hélicoptère ! 27/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 27/03 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI décidera lundi 27/03 Bruges-La Panne Jonathan Milan, auteur d'un coup de tête, a pris un carton jaune 27/03 Tour de Catalogne Felix Gall : "Important de montrer que les jambes sont là..." 27/03 Bruges-La Panne Merlier, Kooij, Philipsen... blessés et bilan médical
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-