Route - Julian Alaphilippe : «Je fais tout ce que je peux pour revenir»

Par Titouan LABOURIE le 07/09/2023 à 12:30. Mis à jour le 08/09/2023 à 08:40.
Route - Julian Alaphilippe : «Je fais tout ce que je peux pour revenir»
Photo : Sirotti

Malgré deux succès, sur la Faun-Ardèche Classic et la 2e étape du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a vécu une saison 2023 difficile. Depuis son titre mondial en 2021, à Louvain, le Français n'a jamais retrouvé son plein potentiel. Perturbé par des chutes, des blessures, des maladies... Alaphilippe vient de vivre deux années galères. Auprès de nos confrères de Velo, le natif de Saint-Amand-Montrond est revenu sur ces moments compliqués. "Ce fut une année difficile pour moi, avec peu de succès. C’était aussi une année importante pour apprendre beaucoup. Je pense qu'après la saison dernière, je voulais faire tout ce que je pouvais pour revenir à mon niveau cette année et c'est ce que j'ai fait", déclare le coureur de 31 ans. "Pour les résultats, je dois aussi être patient et continuer à travailler dur comme je l'ai toujours fait."

Vidéo - Julian Alaphilippe... vainqueur sur le Critérium du Dauphiné

 

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme, je ne changerais jamais"

Pour cette fin d'année, Julian Alaphilippe va s'aligner sur les Classiques canadiennes (GP de Québec et GP de Montréal) qui auront lieu ce week-end, le Tour du Luxembourg (20 au 24 septembre) et sans doute les Classiques Italiennes, dont le Tour de Lombardie (7 octobre). "J'espère faire une bonne fin de saison et avoir du succès. C’est tout ce que je peux dire, que je suis vraiment motivé et que je fais tout ce que je peux pour revenir à mon meilleur niveau", déclare Alaphilippe.

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme. Je ne changerais jamais. La seule chose que je peux dire c'est que je prends le temps de me mettre un peu moins de stress et de pression parce que je veux toujours gagner et je veux toujours être à mon meilleur niveau et on se rend compte que ce n'est pas possible après des moments compliqués. Et c'est quelque chose que j'ai appris. Ce n’est pas toujours comme on le souhaite", poursuit-il. "J'ai pris un peu de recul pour penser d'abord à ma santé et me faire plaisir. Je travaille toujours autant que possible pour être dans la meilleure forme possible et le succès vient après. Je dois encore être passionné et je n'abandonne jamais. Je ferai de mon mieux pour gagner à nouveau."

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-