Tour du Doubs - L'équipe Visma | Lease a Bike dans le Doubs... avec Vingegaard ?
.jpg)
Pour sa 40ème édition qui se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura, le Tour du Doubs a innové. En effet si depuis 39 ans le départ est donné à Morteau et l'arrivée jugée à Pontarlier, en 2025 ce sera l'inverse. 197 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé positif attendent les coureurs, et si on ne connaît pas encore l'identité de ces derniers, on sait déjà quelles équipes seront engagées : Groupama-FDJ, Décathlon AG2R La Mondiale, TotalEnergies...et la Team Visma | Lease a Bike ! De quoi voir Jonas Vingagaard sur les routes du Doubs ? C'est en tout cas le rêve des organisateurs.
Vidéo - Les organisateurs présentent le parcours et les équipes :
Lire la suite de l'article
La terrible côte du Pissoux en juge de paix
Fabien Vardanéga et Jean-Francois Ducrot, co-organisateurs du Tour du Doubs nous expliquent le parcours de cette édition : "Un parcours assez inédit même si on va réemprunter des routes qu'on a déjà prises, mais dans l'autre sens. On va partir de Pontarlier puis longer le lac Saint-Point. Après, on va plonger sur la vallée de la Loue puis on va remonter sur la République du Sauget avec la montagne de Gier, qui sera le point culminant du Tour du Doubs à plus de 1000 mètres d'altitude. Ensuite, on revient sur Pierrefontaine-les-Varans, on plonge vers la vallée du Dessoubre comme le Tour de France Femmes. Depuis là, on va enchainer les bosses : la montée de la roche du prêtre, la côte des Fins, la difficulté majeure la côte du Pissoux (1,6 kilomètre à 12% de moyenne et des passages 19%) et ensuite on arrivera à Morteau."
Vingegaard pour succéder à Lenny Martinez ?
Sans surprise, les équipes World Tour françaises seront présentes mais cette année la Team Visma | Lease a Bike sera également de la partie : "20 équipes de six coureurs, les quatre World Team françaises plus la Team Visma | Lease a Bike. Ça a été une belle surprise quand ils nous ont contactés car ils vont venir potentiellement avec des très grands noms. Je ne suis pas sûr que Jonas Vingagaard participera, mais en tout cas son équipe sera là et on aura vraiment des beaux noms. Il y a des enjeux pour les World Team françaises car il y a des beaux points à aller chercher. Sur des parcours comme celui-là il y a des grandes chances qu'on ait des coureurs de qualité qui viennent. Et comme d'haibitude on aura un très beau vainqueur à Morteau."