Tour d'Allemagne - Le parcours du Lidl Deutschland Tour en août prochain

Du 20 au 24 août 2025, le Lidl Tour d'Allemagne (ou Lidl Deutschland Tour) va traverser le cœur de l'Allemagne pour une 40e édition. Cinq jours durant, la plus prestigieuse course par étapes du pays emmènera les coureurs d'Essen, métropole de la Ruhr, à Magdebourg, capitale de la Saxe-Anhalt. Dévoilé ce mardi par l'organisateurs A.S.O, le parcours passera par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Hesse et la région de Saxe-Anhalt, pour un total de 741 km avec un prologue explosif suivi de quatre étapes en ligne, comme c'est le cas depuis 2022. Un tracé varié et ouvert à de nombreux profils différents qui reste donc fidèle à sa réputation.
Vidéo - Mads Pedersen et Lidl-Trek avaient écrasé l'édition 2024
Lire la suite de l'article
Lidl-Trek et Mads Medersen réussiront-ils à nouveau un carton plein à domicile ?
La victoire finale devrait encore une fois se jouer à coups de secondes et sourire aux sprinteurs et puncheurs, avec une difficulté croissante mais pas d'arrivée au sommet. Selon les dires de l'organisation, la 3e étape entre Arnsberg et Kassel devrait être l'étape reine et décisive. Pour rappel, l'équipe Lidl-Trek avait fait carton plein et une véritable razzia à domicile sur l'édition 2024, empochant les 5 victoires d'étape avec Jonathan Milan et Mads Pedersen, le Danois s'offrant en bonus le général.
Les étapes du Lidl Tour d'Allemagne 2025
Mercredi 20 août - prologue : Essen / 3 km
L'épreuve débutera par un prologue de 3 kilomètres ayant pour toile de fond le Zeche Zollverein, ancien site minier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les coureurs s'élanceront de l'emblématique puits « Schacht 1/2/8 » pour avaler un parcours plat mais techniquement exigeant qui promet un spectacle à grande vitesse et sans grande marge d'erreur. Lors des dernières éditions, la victoire de cette étape a toujours été adjugée à la seconde près.
Jeudi 21 août - étape 1 : Essen - Herford / 197 km
Le complexe Zollverein à Essen sera également le lieu du départ de la première étape, qui emmènera le peloton jusqu'à Herford. Les amateurs de cyclisme de l'État le plus peuplé d'Allemagne seront comblés, car le Lidl Deutschland Tour restera en Rhénanie-du-Nord-Westphalie une journée de plus. En passant par Recklinghausen, Hamm, Gütersloh et Bielefeld, les coureurs parcourront 197 kilomètres en direction de Herford. Juste avant Bielefeld, ils devront traverser la forêt de Teutoburg, où les attend une pente raide annonciatrice d'une dernière heure à haute intensité. À Herford, le Stuckenberg offrira une dernière possibilité d'attaque avant que le peloton ne déboule sur la ligne d'arrivée située dans le centre-ville.
Vendredi 22 août - étape 2 : Herford - Arnsberg / 189 km
L'étape de 189 kilomètres disputée le vendredi emmènera le peloton de Herford à Arnsberg, avec au menu une nouvelle journée compliquée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Après avoir quitté Herford et traversé Bad Salzuflen, les coureurs resteront dans la forêt de Teutoburg en début d'étape, avant d'attaquer près de Detmold l'ascension du Hermannsdenkmal et d'embrayer à peine 10 kilomètres plus loin sur celle du Gauseköte. Après Paderborn et le Wewelsburg, le parcours restera vallonné en direction du Sauerland. Une fois le Möhnesee traversé, Arnsberg sera en vue. Ce sera au tour de la vallée de Seufzertal de proposer une montée abrupte, avant que les coureurs ne franchissent une première fois ligne d'arrivée à Neheim et n'amorcent une dernière boucle de 20 kilomètres au terme de laquelle sera désigné le vainqueur de l'étape.
Samedi 23 août - étape 3 : Arnsberg - Kassel / 184 km
Avec 3 000 mètres de dénivelé pour 184 kilomètres de long, l'étape de samedi a tout d'une classique. Le parcours reviendra d'Arnsberg au Möhnesee, lieu à partir duquel il n'y aura plus un seul kilomètre de plat à se mettre sous la dent. La journée se caractérisera par les incessantes montées et descentes du Sauerland, dont certaines pentes affichent un pourcentage à deux chiffres. Parmi elles, l'infâme Hirschberger Wand, longue de moins de 200 mètres mais avec une pente à plus de 20 % ! Au milieu de l'étape, les coureurs franchiront le Buttenberg, point culminant de cette édition. Peu après, le Lidl Deutschland Tour 2025 quittera pour la première fois la Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour entrer dans le Land de Hesse. Les coureurs longeront le lac Diemelsee pour ensuite traverser le nord de la Hesse en direction de Kassel. Après un dernier circuit comprenant deux autres ascensions, Kassel sera le théâtre d'une épreuve de force dans la lutte pour le classement final.
Dimanche 24 août - étape 4 : Halle (Saale) - Magdebourg / 168 km
La dernière étape, longue de 168 kilomètres entre Halle (Saale) et Magdebourg, offrira aux sprinteurs une dernière chance de se distinguer. Partant de la mairie de la ville de Saale, la course se dirigera vers un grand affrontement à travers le Land de Saxe-Anhalt. Au bout de 20 kilomètres à peine, un panneau de signalisation annoncera une pente à 18 %. Mais cette montée abrupte du terril de l'ancienne mine de potasse de Johannashall sera le seul véritable obstacle sur la route menant à la capitale du Land. Peu avant d'arriver à Aschersleben, le terrain s'aplatira. Après être passés au nord du Königsauer See et du Concordiasee, les coureurs verront la Börde de Magdebourg et Oschersleben se profiler à l'horizon. Il ne leur restera plus que 40 kilomètres à parcourir avant de franchir pour la première fois la ligne d'arrivée. Et c'est à l'issue de deux derniers tours le long de la Schleinufer que le bouquet sera remis au vainqueur du Lidl Deutschland Tour 2025.