Dopage - Un produit «10 fois plus puissant que le tramadol» en circulation ?
L'Union Cycliste International et le MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) ont demandé l'interdiction d'un médicament "10 fois plus puissant que le tramadol" selon un rapport qu'a pu consulter le média suisse Le Temps. Il s'agirait du Tapentadol, un analgésique qui agit sur le système nerveux central de deux manières différentes. D’une part, il inhibe de la noradrénaline (un neurotransmetteur et une hormone présente dans l’organisme) et d’autre part, il agit comme un opioïde.
Vidéo - En 2023, Quintana annonçait continuer après son test positif
"Nous espérons que les autorités agiront plus rapidement"
Le président du MPCC, Roger Legeay, a confirmé cette requête au Temps : "Il nous a fallu douze ans pour inscrire le Tramadol sur la liste des substances interdites. Nous espérons que les autorités agiront plus rapidement cette fois-ci. Les sportifs en bonne santé n'ont pas besoin de tels produits. Par ailleurs, il est important de souligner que les analgésiques réduisent ou même éliminent la douleur. C’est un autre facteur d’amélioration des performances."
L'utilisation du Tramadol dans le peloton n'est pas encore totalement supprimée. Des coureurs comme Nairo Quintana et Alex Baudin par exemple font partie de ceux qui ont été testés positifs à l'analgésique. Cela n'a pas conduit à des suspensions pour dopage, mais cela a annulé leurs résultats et les points UCI marqués. L'UCI a déjà demandé l'autorisation de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) pour tester la substance dans le but ultime de l'interdire.
Dopage - Miguel Angel Lopez suspendu 4 ans pour s'être dopé au Giro 2022 #UCI #Lopez #Dopage #Astana #Giro #Vuelta https://t.co/7lZkkgJGfr #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 29, 2024