Route - 250 millions d'euros pour créer une Super Ligue du cyclisme ?

Par Audrey QUETARD le 06/02/2024 à 12:40. Mis à jour le 06/02/2024 à 21:30.
Route - 250 millions d'euros pour créer une Super Ligue du cyclisme ?
Route
Photo : @thealulatour

La rumeur n'est certes pas nouvelle, mais elle prend de l'ampleur. SRJ, une société d'investissement, filiale du Fonds d'investissement public saoudien (PIF), a, selon Reuters, proposé une offre importante pour soutenir One Cycling, projet de ligue à même de bouleverser le sport. L'agence de presse britannique rapporte que l'entreprise saoudienne a amorcé des négociations, et le chiffre de 270 millions de dollars (250 millions d'euros) est potentiellement sur la table. Ces discussions font suite à un appel d'offres émis par Ernst & Young, un cabinet d’audit international, sur demande de huit équipes, à en croire plusieurs médias dont HLN.

Vidéo - Richard Plugge a soutenu le projet !

 

600 à 700 milliards de dollars

SRJ Sports Investment est né en août dernier dans le cadre du PIF, un fonds doté de 600 à 700 milliards de dollars, l'ambition en tête, à terme, de ne pas dégager de revenus liés aux combustibles fossiles dans le pays. Que ce fonds investisse dans le sport n'est pas nouveau : la Formule 1, le football et le golf ont déjà reçu de l'argent. D'après ReutersSRJ finalisera l'accord commercial dans un délai de deux mois. Si l'investisseur CVC Capital Partners avait le vent en poupe pour l'emporter il y a quelque temps, une source a confirmé à l'agence de presse la pole position de  SRJ dans la bataille.

En sachant que l'UCI disposera d'une enveloppe de 500 millions d'euros en 2024, la somme avancée par le fonds saoudien, 250 millions, apparaît colossale, bien qu'elle soit répartie sur trois ans, et qu'il est devenu coutume que l'Arabie saoudite investisse à grande échelle dans le sport. A titre de comparaison, le contrat de Cristiano Ronaldo dans le club saoudien d'Al-Nassr FC s'est élevé autour des 200 millions de dollars. 

 

 

Une Super Ligue bis ?

Cet argent ambitionne la création d'une compétition fermée, comparable à la "Super Ligue" qui agite le monde du ballon rond. Dans le viseur, faire de la petite reine un sport plus rentable, au travers de courses où prendraient part les mêmes équipes. Celles-ci toucheraient l'argent généré par les audiences TV avec les organisateurs. En bref, chaque formation engrangerait une somme approximative de 2 à 3 millions d'euros chaque année. Pour que cette compétition émerge, l'accord de dix équipes est nécessaire. Il reste difficile de connaître l'avis de chaque structure sur le sujet : les managers ont signé un "accord de non-divulgation". D'après HLN, les équipes françaises du WorldTour - Groupama-FDJ, Arkéa-B&B Hotels, Cofidis et Decathlon-AG2R - ne sont pas intéressées, tout comme Astana, Movistar et DSM-firmenich.

A l'inverse, une brochette d'équipes prendra part aux discussions de SRJVisma | Lease a Bike, Soudal Quick Step, Alpecin-Deceuninck, EF-Easy Post, INEOS Grenadiers, Lidl-Trek, Bora-hansgrohe, Intermarché-Wanty et une structure féminine dont on ne connaît pas le nom. Si ces équipes seront présentes, cela ne veut pas dire qu'elles actent leur participation au projet. Il y a la possibilité de se rétracter à tout moment.

 

ASO hors des négociations

Dans les négociations, Amaury Sports Organisation (ASO), l'organisateur du Tour de France, de la Vuelta, de Liège-Bastogne-Liège, de Paris-Nice, entre autres, et RCS Sports, son homologue italien pour le Giro, le Tour de Lombardie, ou les Strade Bianche, ne sont pas impliqués. Le CEO de Flanders Classics Tomas van den Spiegel, l'organisateur du Tour des Flandres, de Gand-Wevelgem et de l'Amstel Gold Race ne dit, lui, pas non. Au contraire. Il a  défendu publiquement SRJ lors d'une réunion de l'UCI. Le projet pourrait voir le jour en 2026, au moment de l'expiration de la licence WordTour. Faut-il encore qu'il rassemble davantage. 

L'info en continu

16/12 Transfert Un ancien d'UNO-X et de la FDJ rejoint l'équipe Unibet Tietema 16/12 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récap' de tous les transferts 16/12 Route Caja Rural recrute un jeune sprinteur catalan de 21 ans 16/12 Route Giro d'Italia, Tour de France... le programme de Primoz Roglic en 2025 16/12 Route Le maillot 2025 de l'équipe INEOS Grenadiers... peu de changement 16/12 Route Jan Tratnik : "Chez Visma Lease a Bike... j'étais comme un robot" 16/12 INTERVIEW Laurent Dufaux: "On s'est fait un petit nom dans le vélo français" 16/12 CyclismActu Lire Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... 1 an, 9,99 euros 16/12 Route Eddy Merckx : "Désormais... je serai toujours accompagné !" 16/12 Route Maxim Van Gils... c'est 2,4 millions par an et pas de Grand Tour 16/12 Route Giulio Pellizzari : "Red Bull ? C'est un grand saut pour moi" 16/12 Transfert Q36.5 serait sur un multiple vainqueur d'étape en Grand Tour 16/12 Top 10 du siècle Les grimpeurs... Ces légendes au sommet de leur art 16/12 Route Antonio Tiberi : "J'aimerais prendre ma revanche sur les Mondiaux" 16/12 Coupe de France David Menut et Amandine Vidon titrés cette année 16/12 Coupe du monde Gerben Kuypers opéré de la clavicule suite à sa chute 16/12 Route Jasper Philipsen : "L'année prochaine, les regards seront sur nous" 16/12 Route Pello Bilbao : "L'atmosphère dans l'équipe est bien meilleure" 16/12 Tour Down Under Mark Cavendish, nouvel ambassadeur de la course australienne 16/12 Route Michael Matthews : "Tadej m'a permis de continuer à profiter du vélo"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur grimpeur du XXIe siècle ?














Publicité
Publicité
-
-