Route Adélie de Vitré - Stian Fredheim et Uno-X frustrent encore les Français !

La Coupe de France FDJ 2025 poursuivait son chemin ce vendredi 4 avril avec La Route Adélie de Vitré, 5e manche de la compétition nationale ! Pour sa 29e édition, l'épreuve bretonne proposait un parcours traditionnel de 174,2 kilomètres autour de la commune d'Ille-et-Vilaine, avec une première boucle de 21,1 kilomètres à parcourir à cinq reprises, suivie d'une deuxième de 8,9 kilomètres avec pour principale difficulté la côte de la Chênelière (800 mètres à 5,3%). Et à l'issue d'une course débridée et à suspense, c'est finalement la surprise Stian Edvardsen-Fredheim qui a levé les bras à l’arrivée, jugée sur la rue de Brest ! Deuxième victoire de suite en Coupe de France pour la Norvège et l'équipe Uno-X Mobility, quelques jours après le triomphe d'Erland Blikra sur La Roue Tourangelle. A 22 ans, Stian Fredheim décroche lui son tout premier succès chez les professionnels.
Vidéo - Revivez le final de La Route Adélie de Vitré 2025
Lire la suite de l'article
Penhoët, Jeannière et Venturini n'ont rien pu faire
Très bien placé dans le dernier kilomètre, alors qu'un sprint en petit comité (environ 20 unités) se profilait après que le peloton a explosé dans le dernier passage dans la côte de la Chênelière, le Norvégien de 22 ans a parfaitement négocié ce final technique, profitant d'une légère cassure derrière lui pour prendre quelques longueurs d'avance qu'il a réussi à conserver jusqu'au bout, au terme d'une dernière ligne droite impressionnante de puissance. Surpris, les sprinteurs français doivent à nouveau se contenter des places d'honneur, avec Paul Penhoët (Groupama-FDJ) 2e devant Emilien Jeannière (TotalEnergies) et Clément Venturini (ARKEA-B&B HOTELS).
Le résumé de la course
L'échappée matinale étant reprise à près de 60 kms de l'arrivée, le circuit final de 9 km à parcourir à 8 reprises s'annoncent très débridé et indécis. Comme prévu, de nombreuses attaques secouent le peloton sur cette courte et dynamique boucle, mais aucune tentative n'aboutit réellement. Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) et Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) tentent notamment leur chance à 40 bornes de l'arrivée, mais ils sont vite repris.
La course reste très animée, et c'est finalement un groupe de cinq coureurs qui parvient à prendre les devants à 30 kms. On y retrouve Samuel Leroux (TotalEnergies), Jonas Iversby Hvideberg (Uno-X Mobility), Nicolas Breuillard (St Michel - Preference Home - Auber93), Niklas Larsen (BHS - PL Beton Bornholm) et Daniel Årnes (Van Rysel Roubaix). Ces hommes de tête comptent seulement 15 à 20 secondes de marge sur un peloton emmené par la Cofidis. L'entente est bonne à l'avant alors qu'il ne reste plus que 3 tours à parcourir. Dans le peloton, on fait l'élastique au fil des différentes accélérations, mais le paquet finit par se regrouper à chaque fois, même si on perd des unités au fur et à mesure.
Le scénario reste le même dans l'avant-dernier tour de circuit, avec un peloton qui se rapproche à 10 secondes de la tête. A l'avant, Niklas Larsen sent le danger et décide de tenter un dernier baroud d'honneur. Le Danois lâche ses compagnons de fuite, mais les écarts restent minimes. Alors que la cloche du dernier tour retentit, avec 9 km restant, on assiste finalement à un quasi-regroupement général sur la ligne... tout reste donc à jouer dans ce final, même si un sprint massif semble de plus en plus probable au vu de la configuration de course.
Un sprint en petit comité... Stian Fredheim surprend les sprinteurs français !
Louis Barré (Intermarché-Wanty) tente son va-tout dans la dernière ascension de la côte de la Chênelière, et l'attaque du Français fait mal ! Le peloton explose et se scinde en pluiseurs grapes de coureurs, il y en a de partout. Le groupe de tête est désormais constitué de 11 costauds, et parmi eux Benjamin Thomas et Bryan Coquard pour la Cofidis, le premier se sacrifiant pour son sprinteur. Mais une fois son relais terminé, on se regarde à l'avant. Une temporisation qui permet à un certain nombre de coureurs de faire la jonction, et on se dirige donc vers un sprint en petit comité, avec environ 25 coureurs.
L'approche du final est très disputée, le placement étant primordial avant ce dernier kilomètre très technique. Très bien placé en tête et profitant d'une cassure, le jeune et surprenant Stian Fredheim (Uno-X Mobility) prend quelques mètres d'avance et anticipe le sprint. Au prix d'un superbe effort, le Norvégien de 22 ans impressionne et résiste jusqu'au bout au retour des sprinteurs français, Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Emilien Jeannière (TotalEnergies) et Clément Venturini (ARKEA-B&B HOTELS) devant s'incliner.