Mondiaux - Piste - Tout savoir sur les Mondiaux de Londres
Par Valentin NUNES le 02/03/2016 à 10:21
Vidéo - Piste - L'entraînement de l'équipe de France à Roubaix
Les Championnats du Monde de cyclisme sur piste se déroulent à Londres du 2 au 6 mars. 19 épreuves sont au programme sur le vélodrome de la capitale britannique qui accueillent les Mondiaux pour la seconde fois de son histoire après les avoir reçus en 1904. 390 coureurs et coureuses issus de 45 nations différentes sont présents pour le dernier rendez-vous d'importance avant les Jeux olympiques de Rio. Cyclism'Actu vous présente en détails les différentes épreuves des Mondiaux de cyclisme sur piste.
Le contre-la-montre
1 kilomètre pour les hommes, 500 mètres pour les filles. Sur un départ arrêté, le but du jeu est de réaliser le meilleur temps sur la distance prévue. Le record du monde masculin est la possession du Français François Pervis en 56"303 réalisé en 2013 sur une manche de la Coupe du Monde ; chez les filles, c'est la Russe Anastasiia Voinova (32"794) qui l'a récemment battu lors des Championnats d'Europe de cyclisme sur piste à Granges, fin 2015. Ces deux coureurs sont également les Champions du Monde actuels et tenteront de conserver leur bien sur le vélodrome de Londres. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve du contre-la-montre.
Le keirin
Originaire du Japon, cette épreuve met en exergue sept coureurs lancés derrière un derny durant 1400 mètres avant de s'affronter au sprint sur les 600 derniers mètres. Double Champion du Monde en titre, le Français François Pervis remettra son maillot en jeu à Londres tout comme l'Australienne Anna Meares chez les filles. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve du keirin.
La vitesse individuelle
Après une épreuve de qualification qui consiste en un contre-la-montre sur 200 mètres, les concurrents s'affrontent en un contre un dans un tournoi au meilleur des trois manches, où le vainqueur est le premier à terminer les trois tours de circuit. Il s'agit d'une épreuve où la tactique joue un rôle à part entière, certains coureurs font même du "surplace" pour forcer leur adversaire à passer devant. Tenant du titre et quadruple Champion du Monde de la discipline, le Français Grégory Baugé sera présent à Londres pour réaliser le quintuplé. Du côté des filles, l'Allemande Kristina Vogel, sacrée lors des deux dernières éditions, visera la passe de trois. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve de la vitesse individuelle.
La vitesse par équipes
Après un premier tour de qualification au temps, deux équipes, composées de trois coureurs pour les hommes et de deux coureuses pour les filles, s'affrontent sur respectivement trois et deux tours. Les coureurs se retirent progressivement à la fin de chaque tour dans une zone de relais. Sacrée onze fois sur les 21 finales disputées, l'équipe de France tentera de conserver son titre à Londres, là même où elle avait terminée deuxième lors des Jeux olympiques de 2012. Sacrées à Saint-Quentin-en-Yvelines, les Chinoises remettent également leur titre en jeu. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve de la vitesse par équipes.
La poursuite individuelle
Après un tour de qualification, les coureurs s'affrontent en un contre un en s'élançant de chaque côté de la piste sur une distance de 4 kilomètres pour les hommes et 3 kilomètres pour les filles. Le vainqueur est celui qui a réalisé le meilleur temps au terme de la distance prévue ou celui qui a rattrapé son adversaire. Le record du monde masculin est détenu par l'Australien Jack Bobridge en 4 minutes 10 secondes et 534 millièmes tandis que l'Américaine Sarah Hammer possède la meilleure marque mondiale chez les filles avec un chrono de 3 minutes 22 secondes et 269 millièmes. Sacré l'an dernier, le Suisse Stefan Küng est absent à Londres pour cause de mononucléose. En revanche, chez les filles, la tenante du titre Rebecca Wiasak (Australie) est bien présente. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve de la poursuite individuelle.
La poursuite par équipes
Les règles sont semblables à celles de la poursuite individuelle. Après un premier tour de qualification, deux équipes de quatre coureurs s'affrontent sur 4 kilomètres. Est déclarée vainqueure l'équipe qui aura réalisé le meilleur temps au terme de la distance prévue - le temps est pris sur le troisième coureur - ou qui aura rattrapé son adversaire. Le record du monde de la discipline est l'oeuvre des Britanniques Edward Clancy, Steven Burke, Geraint Thomas et Peter Kennaugh réalisé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec un temps de 3 minutes 52 secondes et 499 millièmes ; chez les femmes, ce sont les Australiennes Melissa Hoskins, Amy Cure, Ashlee Ankudinoff et Annette Edmondson qui détiennent la meilleure marque mondiale avec un chrono de 4 minutes 13 secondes et 683 millièmes réalisé l'an dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines. Les tenants du titres sont la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve de la poursuite par équipes.
La course aux points
Cette épreuve se dispute entre 20 à 30 coureurs sur une distance de 40 kilomètres pour les hommes et de 25 kilomètres pour les femmes. Tous les dix tours, un sprint attribue 5, 3, 2 et 1 points aux quatre premiers tandis qu'un coureur ayant pris un tour au peloton se voit attribuer 20 points supplémentaire. Le vainqueur étant celui qui a cumulé le plus de points au terme de la distance prévue. Sacrés l'an dernier, le Russe Artur Ershov et l'Allemande Stephanie Pohl sont tous les deux présents à Londres pour défendre leur titre. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve de la course aux points.
La course scratch
Il s'agit de l'épreuve se rapprochant le plus du cyclisme sur route. Un peloton de coureurs s'affronte sur 15 kilomètres pour les hommes et 10 kilomètres pour les femmes. Est déclaré vainqueur le coureur qui franchit la ligne d'arrivée en premier. Sacrés à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Allemand Lucas Liss et la Néerlandaise Kirsten Wild seront au départ de l'épreuve à Londres pour tenter de conserver leur maillot de Champion du Monde. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve de la course scratch.
L'omnium
Composée de six épreuves distinctes, l'omnium récompense le coureur ayant cumulé le plus de points à l'issue des deux jours de compétition. Les concurrents doivent s'affronter, dans l'ordre, sur la course scratch, la poursuite individuelle, la course à l'élimination, le contre-la-montre, le tour lancé et enfin la course aux points. Le Colombien Fernando Gaviria est présent à Londres pour tenter de conserver son titre tout comme l'Australienne Annette Edmonson qui aura fort à faire face à la régionale de l'étape, la Championne olympique Laura Trott. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve de l'omnium.
La course à l'américaine
Aussi appelée Madison, cette épreuve met en lice plusieurs équipes de deux coureurs qui se relaient entre eux au cours des 50 kilomètres de course. Un sprint intermédiaire est disputé tous les vingt tours accordant 5, 3, 2 et 1 points aux quatre premiers. Le classement final se fait au nombre de tours parcourus puis au nombre de points marqués. Le duo français, composé de Morgan Kneisky et de Bryan Coquard, avait remporté le titre à domicile l'an passé. Si le premier nommé est bien présent à Londres, le second, actuellement blessé, a été remplacé par Benjamin Thomas. Ci-dessous, la chaine Youtube ucichannel vous présente, en anglais, l'épreuve de la course à l'américaine.
Le programme de course
À VOIR AUSSI :
Pour retrouver la liste des participants : cliquez ICI.
Pour retrouver la liste des participantes : cliquez ICI.
La France de la Piste à Roubaix avant Londres : cliquez ICI.
Fernando Gaviria : "Un bon présage pour Londres" : cliquez ICI.
Élise Delzenne : "Une médaille à Londres" : cliquez ICI.
François Pervis : "Mon objectif est à Rio" : cliquez ICI.
Pascale Jeuland : "Ramener une médaille de Londres" : cliquez ICI.
Grégory Baugé : "Aucune rivalité avec François Pervis" : cliquez ICI.
Bradley Wiggins : "Une relation télépathique avec Cavendish" : cliquez ICI.
Arnaud Tournant : "Je veux un duel Baugé - Pervis" : cliquez ICI.