La Flèche Wallonne - 10 favoris pour succéder à Valverde
Par Valentin NUNES le 20/04/2016 à 09:27
Vidéo - La Flèche Wallonne 2016 - Zoom sur les 10 favoris
Qui sera le gagnant en haut du mur de Huy ? Après l'Amstel Gold Race, les puncheurs vont maintenant s'attaquer à La Flèche Wallonne ce mercredi 20 avril. Souvent, pour ne pas dire tout le temps, l'épreuve belge se résume à une course de côte. Comme lors des récentes victoires de Philippe Gilbert, Joaquim Rodriguez, Dani Moreno et du double tenant du titre, Alejandro Valverde. L'Espagnol va tenter un triplé et un quatrième succès historique sur la classique ardennaise. Il fait partie de l'un des potentiels vainqueurs de la Flèche Wallonne 2016 au même titre que 9 autres coureurs. Ensemble, ils forment les 10 favoris de Cyclism'Actu pour la victoire finale sur la 80e édition.
Alejandro Valverde (Movistar)
Tenant du titre, Alejandro Valverde s'est déjà imposé trois fois au sommet du mur de Huy (2006, 2014 et 2015). Récent vainqueur du Tour de Castille-et-Leon, l'Espagnol de 35 ans fait de nouveau partie des favoris à la victoire, lui qui compte cinq succès en 2016. Accompagné notamment par Carlos Betancur et Dani Moreno au sein de la formation Movistar, Valverde reste prudent avant de prendre le départ de la Classique ardennaise. "Si je vise la victoire ? Nous verrons bien, le niveau est bien différent de celui que l'on peut trouver sur le Tour de Castille-et-Leon", a-t-il déclaré sur le site officiel de son équipe.
Joaquim Rodriguez (Katusha)
Lauréat en 2012, Joaquim Rodriguez participera à La Flèche Wallonne pour la treizième fois de sa carrière à 36 ans. "Purito" compte six top 10 sur l'épreuve belge, dont sa quatrième place acquise l'an dernier. Cette saison, l'Espagnol monte peu à peu en régime comme le montre sa 11e place sur le Tour de Catalogne et la 5e sur le Tour du Pays Basque. Cependant, le coureur de l'équipe Katusha reste sur un abandon à l'Amstel Gold Race suite à une chute survenue à 60 kilomètres de l'arrivée. "Nous savons que Purito a de bonnes jambes, il sera donc au départ de La Flèche Wallonne dont le parcours lui convient mieux. C'est un grand objectif pour lui", déclarait son directeur sportif José Azevedo.
Philippe Gilbert (BMC Racing Team)
Handicapé par une blessure suite à son aggression lors d'une sortie d'entraînement, Philippe Gilbert n'a pas vraiment rassuré sur sa condition physique lors de l'Amstel Gold Race, ne prenant qu'une 81e position anecdotique. "Ce n'était pas ma journée mais je serai de retour pour La Flèche Wallonne et Liege-Bastogne-Liege où j'espère faire mieux", déclarait le Belge sur le site officiel de la BMC. Gilbert a de quoi se rattraper sur La Flèche Wallonne, une épreuve qu'il a remporté en 2011 et où il sera notamment accompagné par Samuel Sanchez, 3e cette même année 2011 et récent vainqueur d'étape sur le Tour du Pays Basque.
Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert)
À 34 ans, le coureur italien est dans une superbe forme. Quelques jours après sa deuxième place sur la Flèche Brabançonne, Enrico Gasparotto s'est imposé pour la seconde fois de sa carrière sur l'Amstel Gold Race. Le pensionnaire de la formation Wanty-Groupe Gobert espère prolonger cette bonne forme sur la Flèche Wallonne, une épreuve qu'il avait terminé en quinzième position l'an dernier. En six participations à la classique ardennaise, Gasparotto est rentré trois fois dans le top 20.
Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step)
L'an dernier, le coureur français s'était révélé au sommet du mur de Huy en prenant la deuxième place derrière Alejandro Valverde à seulement 22 ans. Cette année, Julian Alaphilippe, sixième de l'Amstel Gold Race, voudra certainement franchir une marche sur le podium. S'il aura une forte équipe Etixx-Quick-Step à ses côtés, il devra tout de même partager le leadership avec l'Irlandais Dan Martin (voir ci-dessous) ou le Tchèque Petr Vakoc, vainqueur de la Flèche Brabançonne.
Dan Martin (Etixx-Quick-Step)
Dan Martin évoluera donc aux côtés de Julian Alaphilippe sur La Flèche Wallonne. Le coureur irlandais avait pris la deuxième place de la classique ardennaise en 2014, un après avoir fini 4e et deux ans après avoir terminé en 6e position au sommet du mur de Huy. Le coureur de 29 ans apprécie donc cette épreuve, lui qui a notamment remporté une étape du Tour de Catalogne cette saison avant de prendre la 3e place du classement général.
Sergio Henao (Team Sky)
3e du Tour Down Under, 6e de Paris-Nice puis 2e du Tour du Pays Basque, Sergio Henao s'est montré à son avantage durant la première partie de saison. Après avoir été le meilleur coureur du Team Sky sur l'Amstel Gold Race (28e), le coureur Colombien sera le leader de son équipe sur La Flèche Wallonne, une épreuve où il avait terminé 2e en 2013 et 7e l'an dernier.
Michael Albasini (ORICA-GreenEDGE)
Michael Albasini est plutôt discret en ce début de saison, n'ayant, par exemple, pris que la 57e place sur l'Amstel Gold Race où il a aidé son coéquipier Michael Matthews a prendre la 5e position. Mais le Suisse aime La Flèche Wallonne comme le démontrent ses six top 10 lors de ses neuf participations. Sur le podium l'an dernier derrière Alejandro Valverde et Julian Alaphilippe, le coureur de l'équipe ORICA-GreenEDGE quittera son habituel rôle d'équipier pour endosser la tunique de leader sur la classique ardennaise : "J’ai peu d’occasions de courir pour gagner moi-même dans l’année. La Flèche Wallonne en est une".
Daniel Moreno (Movistar)
Revenu au sein de la formation Movistar, Dani Moreno réalise une première partie de saison correcte, finissant notamment 16e de Tirreno-Adriatico ou, plus récemment, 20e de l'Amstel Gold Race. L'Espagnol de 34 ans, à l'instar de Michael Albasini, a lui aussi une occasion de sortir de l'ombre sur La Flèche Wallonne qu'il a remporté en 2013. Encore cinquième au sommet du mur de Huy l'an dernier, Moreno devra tout de même partager le leadership avec Alejandro Valverde ou Carlos Betancur.
Michael Valgren (Tinkoff)
Deuxième de l'Amstel Gold Race dans la roue du vainqueur Enrico Gasparotto, Michael Valgren aborde La Flèche Wallonne en tant que co-leader de la formation Tinkoff, aux côtés de Roman Kreuziger qui s'était mis à son service aux Pays-Bas. Le Danois de 24 ans a participé deux fois à la Classique ardennaise mais ne l'a jamais terminé. "Michael a montré sa force sur une course comme l'Amstel et il peut saisir son opportunité sur un final difficile", déclare à son sujet son directeur sportif Bruno Cenghialta.