Tour de Catalogne - Dan Martin fait coup double à La Molina

Par Cyprien BRICOUT le 23/03/2016 à 17:22

Tour de Catalogne - Dan Martin fait coup double à La Molina
Photo : @Procyclingeu

 

Après deux journées réservées aux sprinteurs, ou plutôt à Nacer Bouhanni, qui n'a pas souffert d'une grande concurrence depuis lundi ; le formidable plateau de grimpeurs a l'occasion de se mettre en évidence ce mercredi. Le profil de la troisième étape propose en effet aux favoris pour la victoire finale un beau menu, avec la côte de Coubet en entrée, suivie des ascensions de Toses et de La Molina en plat principal, avant de gravir de nouveau la montée vers La Molina en dessert, au sommet de laquelle sera jugée l'arrivée. Une belle bataille s'annonce donc entre les Contador, Froome, Aru ou autres Quintana

 

Blanche neige et les sept échappés

Malgré le grand soleil qui a réveillé les coureurs ce mercredi matin, les températures ne sont pas montées assez haut pour faire fondre la neige aux sommets des différentes côtes à escalader. L'échappée matinale a mis un peu de temps à se former et à se regrouper, mais ce sont finalement sept hommes qui ont réussi à s'extirper du peloton pour faire la course à l'avant : Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Johann van Zyl (Dimension Data), Kévin Reza (FDJ), Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo), Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice), Alex Howes (Cannondale) et Huub Duijn (Roompot-Oranje Peloton). Après une heure de course, ce groupe atteindra une avance de plus de 12 minutes, avant de perdre 4 minutes sur le peloton dans la première difficulté de la journée. 

Dans cette même ascension, le leader Nacer Bouhanni (Cofidis) est lâché et relégué à environ cinq minutes. Alors qu'il avait de nouveau fait un passage à la voiture médicale dans la matinée, le Français abandonnera finalement plus tard. Il sera imité ensuite par Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale), victime d'une chute plus tôt, et par Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui pouvait avoir quelques ambitions au général.

 

Les favoris cachés jusqu'aux 2 kilomètres

Alex Howes et Huub Duijn se font la malle au sommet de l'ascension de Toses. Au pied de la montée suivante vers La Molina, le duo compte 30 secondes d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée, et environ 3 minutes et 30 secondes sur le peloton. Dans les premiers kilomètres d'ascension, le groupe de poursuivants est repris, et Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton) fait l'effort pour revenir sur le duo de tête et y retrouver son coéquipier. Le Néerlandais dépasse immédiatement les deux hommes et poursuit seul en tête. À 4 kilomètres du sommet, Jordi Simón (Verva-ActiveJet) sort en contre. L'Espagnol ne parviendra toutefois pas à revenir sur l'homme de tête. 

À 10 kilomètres de la ligne, le meilleur jeune Louis Vervaeke (Lotto-Soudal) passe à l'attaque et reprend l'attaquant. Il n'atteindra jamais une avance de plus de 15 secondes, mais tiendra quand même plus de 5 kilomètres avant de se faire reprendre. Chris Froome (Team Sky) est le premier à attaquer, à 2 kilomètres du sommet. Il se rassied rapidement et plusieurs tentent à leut tour leur chance, ce qui a le mérite d'étirer le groupe de tête. Nairo Quintana (Movistar) sort une nouvelle fois, mais se fait déposer par Dan Martin (Etixx-Quick Step). Alberto Contador (Tinkoff) sort derrière. Il doit cependant s'incliner face à l'Irlandais, qui fait coup double et prend les rennes du général.

Tour de Catalogne - Classement de la 3è étape

1IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Step5h00'27''
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 2''
3FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
5AUSRichie PORTEBMC Racing Team+ 9''
6COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
7ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 11''
8RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 12''
9GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
10GBRHugh CARTHYCaja Rural-Seguros RGA+ 18''
11COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
12ESPCarlos VERONATeam Jayco AlUlam.t.
13GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
14ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.
15ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
16ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
17NEDWout POELSINEOS Grenadiers+ 22"
18BELThomas DEGANDIntermarche-Wantym.t.
19COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
20ERIMerhawi KUDUSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 3è étape

1IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Step14h08'18''
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 6''
3FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8''
4USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 12''
5COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 19''
6AUSRichie PORTEBMC Racing Teamm.t.
7ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 21''
8GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 22''
9RUSIlnur ZAKARINKatusha Teamm.t.
10GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 28''
11COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
12GBRHugh CARTHYCaja Rural-Seguros RGAm.t.
13ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
14ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.
15ESPCarlos VERONATeam Jayco AlUlam.t.
16ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
17NEDWout POELSINEOS Grenadiers+ 32"
18COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
19ERIMerhawi KUDUSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20BELBart DE CLERCQLotto Dstnym.t.

L'info en continu

08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-