Tour de Catalogne - Dan Martin fait coup double à La Molina
Par Cyprien BRICOUT le 23/03/2016 à 17:22
Après deux journées réservées aux sprinteurs, ou plutôt à Nacer Bouhanni, qui n'a pas souffert d'une grande concurrence depuis lundi ; le formidable plateau de grimpeurs a l'occasion de se mettre en évidence ce mercredi. Le profil de la troisième étape propose en effet aux favoris pour la victoire finale un beau menu, avec la côte de Coubet en entrée, suivie des ascensions de Toses et de La Molina en plat principal, avant de gravir de nouveau la montée vers La Molina en dessert, au sommet de laquelle sera jugée l'arrivée. Une belle bataille s'annonce donc entre les Contador, Froome, Aru ou autres Quintana.
Blanche neige et les sept échappés
Malgré le grand soleil qui a réveillé les coureurs ce mercredi matin, les températures ne sont pas montées assez haut pour faire fondre la neige aux sommets des différentes côtes à escalader. L'échappée matinale a mis un peu de temps à se former et à se regrouper, mais ce sont finalement sept hommes qui ont réussi à s'extirper du peloton pour faire la course à l'avant : Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Johann van Zyl (Dimension Data), Kévin Reza (FDJ), Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo), Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice), Alex Howes (Cannondale) et Huub Duijn (Roompot-Oranje Peloton). Après une heure de course, ce groupe atteindra une avance de plus de 12 minutes, avant de perdre 4 minutes sur le peloton dans la première difficulté de la journée.
Dans cette même ascension, le leader Nacer Bouhanni (Cofidis) est lâché et relégué à environ cinq minutes. Alors qu'il avait de nouveau fait un passage à la voiture médicale dans la matinée, le Français abandonnera finalement plus tard. Il sera imité ensuite par Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale), victime d'une chute plus tôt, et par Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui pouvait avoir quelques ambitions au général.
Les favoris cachés jusqu'aux 2 kilomètres
Alex Howes et Huub Duijn se font la malle au sommet de l'ascension de Toses. Au pied de la montée suivante vers La Molina, le duo compte 30 secondes d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée, et environ 3 minutes et 30 secondes sur le peloton. Dans les premiers kilomètres d'ascension, le groupe de poursuivants est repris, et Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton) fait l'effort pour revenir sur le duo de tête et y retrouver son coéquipier. Le Néerlandais dépasse immédiatement les deux hommes et poursuit seul en tête. À 4 kilomètres du sommet, Jordi Simón (Verva-ActiveJet) sort en contre. L'Espagnol ne parviendra toutefois pas à revenir sur l'homme de tête.
À 10 kilomètres de la ligne, le meilleur jeune Louis Vervaeke (Lotto-Soudal) passe à l'attaque et reprend l'attaquant. Il n'atteindra jamais une avance de plus de 15 secondes, mais tiendra quand même plus de 5 kilomètres avant de se faire reprendre. Chris Froome (Team Sky) est le premier à attaquer, à 2 kilomètres du sommet. Il se rassied rapidement et plusieurs tentent à leut tour leur chance, ce qui a le mérite d'étirer le groupe de tête. Nairo Quintana (Movistar) sort une nouvelle fois, mais se fait déposer par Dan Martin (Etixx-Quick Step). Alberto Contador (Tinkoff) sort derrière. Il doit cependant s'incliner face à l'Irlandais, qui fait coup double et prend les rennes du général.