Tour de Catalogne - Tsatevich s'impose, Quintana sacré
Par Valentin NUNES le 27/03/2016 à 14:24
La septième et dernière étape du Tour de Catalogne avait lieu ce dimanche 27 mars. Longue de 136.4 kilomètres, cette étape se déroulait sur un circuit autour de Montjuïc, à Barcelone, comme le veut la tradition.
Douze coureurs à l'avant
Douze hommes composent l'échappée du jour : les Belges Sander Armée (Lotto Soudal) et Boris Dron (Wanty-Groupe Gobert), l'Allemand Nikias Arndt (Giant-Alpecin), les Néerlandais Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) et Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton), le Français Arnaud Courteille (FDJ), l'Américain Benjamin King (Cannondale), l'Espagnol Lluis Guillermo Mas (Caja Rural), les Slovènes Matej Mohoric (Lampre-Merida) et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), le Biélorusse Kanstantsin Siutsou (Dimension Data) et le Russe Alexey Tsatevich (Katusha). Ils comptent trois minutes d'avance sur le peloton à 65 kilomètres de l'arrivée.
Échappée gagnante à Barcelone
Matej Mohoric s'isole en tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée alors que Fabio Aru (Astana) attaque dans le peloton. Le coureur italien est rejoint par le Français Warren Barguil (Giant-Alpecin) et le Belge Louis Vervaeke (Lotto Soudal). Mohoric se fait finalement reprendre puis lâché par le duo Primoz Roglic et Alexey Tsatevich tandis qu'au sein du peloton, Joaquim Rodriguez (Katusha) a attaqué et crée un groupe de contre à la poursuite du duo de tête. Alberto Contador (Tinkoff), Chris Froome (Team Sky) ou encore Hugh Carthy (Caja Rural) tentent de partir, en vain. À 5 kilomètres de l'arrivée, le groupe Purito possède 13 secondes de retard sur les deux fuyards, le peloton est à une vingtaine de secondes derrière.
Tejay van Garderen (BMC Racing Team) et Davide Formolo (Cannondale) tentent de partir à leur tour tout comme Wouter Poels (Team Sky). Mais la victoire se joue entre Primoz Roglic et Alexey Tsatevich et c'est le coureur russe qui s'impose à Barcelone. Au classement général, Nairo Quintana (Movistar) remporte le 96e Tour de Catalogne.