Tour du Pays Basque - S. Sanchez l'étape, Kelderman leader

Par Sébastien GOBBI le 07/04/2016 à 17:08

Tour du Pays Basque - S. Sanchez l'étape, Kelderman leader
Photo : capture d'écran

 

Vidéo - Tour du Pays Basque 2016 - S. Sanchez gagne la 4e étape

Ce jeudi se déroulait la 4e étape du Tour du Pays Basque (2.UWT) entre Lesaka et Orio. Au lendemain du succès de Steve Cummings (Team Dimension Data) et à la veille de l'étape reine de cette épreuve, les coureurs devaient parcourir 165 kilomètres d'une course à nouveau escarpée puisque pas moins de six difficultés étaient répertoriées dont l'Alto de Aia à près de 15 kilomètres de l'arrivée. L'an dernier, le Basque et leader actuel Mikel Landa (Team Sky) s'était imposé en haut de cette ascension.

 

Six hommes en tête

Alors que treize hommes s'étaient initialement détachés du peloton, l'échappée du jour était finalement composée de six coureurs parmi lesquelles Tim Wellens (Lotto Soudal), second de cette même étape remportée par Mikel Landa en 2015. Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Luis Angel Maté (Cofidis, Solutions Crédits), Angel Vicioso (Team Katusha), Carlos Verona (Etixx Quick-Step) et Simone Petilli (Lampre-Merida) accompagnaient le Belge. Aucun de ses hommes ne s'avérait dangereux pour Mikel Landa puisque Luis Angel Maté était le plus proche du leader avant le départ mais figurait déjà à 3'47". La formation Team Sky se contentait donc de gérer en tête du peloton et ne laissait pas plus de 3' d'avance aux hommes de tête. Sous l'impulsion de Tim Wellens, le duo Vicioso-Petilli explosait dans la montée de l'Alto de de Garate. Ces derniers parvenaient tout de même à faire la jonction au gré de la descente. L'échappée à nouveau regroupée comptait encore 1'40" d'avance sur le peloton au pied de l'avant dernière difficulté. Mais l'entente entre les six hommes n'était pas parfaite comme en témoignait la légère friction entre Vicioso et Wellens

 

Mikel Landa dans le dur

À l'avant du peloton, Warren Barguil (Team Giant-Alpecin) profitait des premiers mètres de ce second passage de l'Alto de Aia pour fausser compagnie aux favoris. Le Français était vite rejoint par Roman Kreuziger (Tinkoff) et Fabio Aru (Astana Pro Team). Ces différentes attaques avaient le don de faire réagir le peloton toujours emmené par la Team Sky. À l'avant de la course, Angel Vicioso ne parvenait plus à suivre le rythme des cinq hommes de tête. Ces derniers ne disposaient plus que de 58" à 17 kilomètres du but et au sommet de cette même difficulté. Le peloton explosait finalement lors de la dernière ascension de l'Alto de Aia. Sergio Luis Henao (Team Sky), Alberto Contador (Tinkoff), Nairo Quintana (Movistar Team) parvenaient rapidement à rejoindre un duo composé de Verona et Wellens. Mikel Landa (Team Sky) accusait lui près de 20" de retard sur le quintet de tête en haut de cette dernière difficulté.

 

Sanchez en costaud

Immédiatement, Carlos Verona profitait de la mauvaise entente dans ce groupe pour tenter à nouveau sa chance. L'Espagnol était rejoint par Tim Wellens et Luis Angel Maté à trois kilomètres de l'arrivée. Mikel Landa (Team Sky), un temps distancé, retrouvait le reste des favoris dans la descente. Un regroupement général s'opérait finalement à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée. Samuel Sanchez (BMC Racing Team) profitait d'une dernière légère bosse pour s'en aller et s'imposer devant Rui Alberto Faria da Costa (Lampre-Merida) et Warren Barguil (Team Giant-Alpecin). Mikel Landa cède lui 8" et perd sa tunique de leader au profit de Wilco Kelderman (Team Lotto NL-Jumbo). Le Néerlandais possède désormais 4" et 7" d'avance sur les deux hommes du Team Sky Sergio Luis Henao et Mikel Landa. À la veille de l'étape reine, le suspense est encore de mise puisque les douze premiers de ce classement se tiennent en moins de 15".

Tour du Pays basque - Classement de la 4è étape

1ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team4h13'12''
2PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
3FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
4FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
6COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
7ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPostm.t.
10ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
11FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
12GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
13FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
14NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJm.t.
16FRARudy MOLARDCofidism.t.
17BELLouis VERVAEKE Lotto Dstnym.t.
18BELLaurens DE PLUSSoudal Quick-Step+ 8''
19FRAPierre LATOURDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiersm.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike17h52'48''
2COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 4'
3ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiers+ 7''
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 8''
5ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 10''
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 12''
7PORRui COSTABahrain Victorious+ 14''
8COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
9NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-