Tour du Pays Basque - Steve Cummings s'impose à Lesaka
Par Sébastien GOBBI le 06/04/2016 à 17:29
Au lendemain de la prise de pouvoir de Mikel Landa (Team Sky) lors de la 2e étape du Tour du Pays Basque, 193,5 kilomètres attendaient les coureurs sur ce troisième jour de course. Cette étape, la plus longue de la semaine, reliait Vitoria-Gasteitz à Lesaka. Moins montagneuse que la précédente, cette dernière offrait tout de même cinq ascensions avec un dernier sommet situé à 9 kilomètres de la ligne d'arrivée.
Vidéo - Tour du Pays Basque 2016 - Cummings gagne la 3e étape
Une échappée à cinq
Cinq hommes formaient l'échappée du jour parmi lesquels Stefan Denifl (IAM Cycling), déjà à l'avant de la course la veille, Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Daniel Teklehaimanot (Team Dimension Data), Domingos Goncalves (Caja Rural - Seguros RGA) et Sam Oomen (Team Giant-Alpecin). Les coureurs de tête ne s'avéraient pas dangereux pour Mikel Landa (Team Sky) puisque le Néerlandais du Team Giant-Alpecin était le plus proche du leader au départ en figurant au 54e rang à 3'58". Pour autant le quintet de tête ne parvenait pas à distancer le peloton de plus de 5'. Celui-ci emmené par les formations Trek-Segafredo et Orica GreenEdge, sans doute respectivement pour Fabio Felline et Simon Gerrans, accélérait la cadence à moins de 60 kilomètres du but pour réduire son retard. Au pied de l'Alto de Aritxulegi, les hommes de tête ne diposaient plus que de 1'10" sur le peloton.
Un quatuor en contre
Sam Oomen (Team Giant-Alpecin) et Stefan Denifl (IAM Cycling) profitaient des premiers mètres de cette ascension pour accélérer et lâcher leurs compagnons d'échappée. Dans le même temps, Michaël Albasini (Orica GreenEdge) distancait le peloton avant d'en faire de même avec trois des cinq hommes encore en tête il y a peu. Le Suisse était rapidement rejoint par un trio composé de Daniel Navarro (Cofidis, Solutions Crédits), Dario Cataldo (Astana Pro Team) et Laurens de Plus (Etixx Quick-Step). En haut de l'Alto de Aritxulegi, les deux hommes de tête ne comptaient plus que 40" secondes d'avance sur le quatuor et 55" sur un peloton désormais emmené par la Team Sky.
Le numéro de Navarro
Le quatuor en contre était rejoint par Simon Yates (Orica GreenEdge) et Pierre Rolland (Cannondale Pro Cycling Team) dans l'ascension de l'Alto de Agina. Alors que Michaël Albasini était repris par le peloton, six hommes passaient en tête de cette avant-dernière difficulte avec 24" d'avance sur le reste des favoris. Stefan Denifl, Pierre Rolland, Simon Yates, Laurens de Plus, Daniel Navarro et Dario Cataldo abordaient l'Alto de la Piedad 15" devant un peloton toujours emmené par la Team Sky. Alors que ce dernier avait quasiment revu les sept coureurs de tête, Daniel Navarro partait en solitaire et abordait la descente 16" avant les favoris. Dans le même temps, la bataille dans le peloton faisait rage notamment sous l'impulsion de Thibaut Pinot (FDJ).
Cummings sur le fil
L'Espagnol était repris à moins de 3 kilomètres du but par ses ex-compagnons d'échappée. Le peloton parvenait finalement à faire la jonction sous la flamme rouge. Immédiatement Steve Cummings (Team Dimensation Data) profitait de la tergiversation du peloton pour placer une attaque. Le Britannique s'imposait en solitaire devant Simon Gerrans (Orica GreenEdge). Ce dernier remportait le sprint du peloton et Fabio Felline (Trek-Segafredo) complètait le podium. De son côté Mikel Landa (Team Sky) conservait son maillot de leader. Aucun changement n'est à signaler dans les premières places du classement général. En revanche, certains leaders comme Daniel Martin (Etixx-Quick Step) ou Igor Anton (Dimension Data) ont perdu tout espoir de bien figurer au général, concédant respectivement sur cette étape 6'29" et 11'30".