Tour du Pays Basque - Mikel Landa en maître sur ses terres
Par Cyprien BRICOUT le 05/04/2016 à 17:23
Vidéo - Tour du Pays Basque 2016 - Landa gagne la 2e étape
Ce mardi se déroulait la deuxième étape du Tour du Pays Basque (2.UWT) entre Markina-Xemein et Amurrio. Si des écarts se sont faits dès la première étape, lundi, le programme du jour laissait présager une première bataille entre les leaders, avec une arrivée en haut du mur de Garrastatxu, long de près de 3 kilomètres à près de 12% de moyenne, présentant des passages effrayants frôlants les 20%.
Un duo anime la course
L'échappée matinale n'était pas bien imposante ce mardi. Mais elle n'en était pas moins dangereuse, au vu du pédigrée des deux coureurs qui la composent. Après avoir été accompagnés un temps par Louis Meintjes et Simone Petilli(Lampre-Merida), Stefan Denifl (IAM Cycling) et Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), qui ont en effet quelques références, notamment en montagne, se sont forgé une avance confortable afin de passer la journée à l'avant. Les deux accolytes sont finalement repris à 11 kilomètres de la ligne, par un peloton déjà réduit à une centaine d'éléments. Dans le final, le train du Team Sky mène la danse comme souvent.
Landa maître sur ses terres
La bataille pour bien se placer fait rage au pied de la bosse. La plupart des leaders n'ont plus aucun équipier pour attaquer ce mur. À 2,2 kilomètres du but, dans des passages à 19%, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) passe à l'attaque. Il est suivi par Nairo Quintana (Movistar) et finalement repris. Quelques secondes plus tard, le Français en remet une, accompagné par Mikel Landa (Team Sky). Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) attaque ensuite à son tour. Le Néerlandais emmène l'Espganol avec lui, et les deux hommes creusent l'écart.
À 1 kilomètre du sommet, le leader Luis Leon Sanchez (Astana) ne peut plus suivre le groupe de favoris, alors que les deux attaquants comptent plus de 10 secondes d'avance. Sous la flamme rouge, Rui Costa (Lampre-Merida) accélère, suivi par Alberto Contador (Tinkoff). Au même moment, Landa attaque mais ne parvient pas à décrocher Kelderman. Les contre-attaques s'enchaînent dans le dernier favori. Mikel Landa s'impose à domicile devant le leader de la LottoNL-Jumbo. Sergio Henao prend la troisième place. Le Basque en profite pour prendre les rennes du classement général.