Tour du Pays basque - João Almeida : «Si vous en gardez trop au début...»
Par Pierrick LAURENT le 07/04/2025 à 18:27

Le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays Basque a accouché d'un scénario rempli de suspens puisqu'à l'arrivée trois coureurs, se tiennent dans la même seconde. Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step) s'impose pour 54 centièmes de seconde devant Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) est 3ème à 76 centièmes. Le Portuguais, pourtant victime d'une chute lors de la reconnaissance du parcours ce matin, se place déjà idéalement au classement général, même si de son propre aveu le parcours de ce Tours du Pays Basque ne lui convient pas forcément.
Vidéo - Almeida échoue à 54 centièmes de Schachmann :
Lire la suite de l'article
"Un premier indicateur"
"Je suis très heureux, je pense que je me suis très bien débrouillé. J'ai tout donné jusqu'à la ligne. La première place était très proche" a commencé Almeida avant d'expliquer au micro d'Eurosport sa stratégie, lui qui est passé au 1er intermédiaire en 15ème place à plus de 7 secondes du leader avant de refaire presque tout son retard sur la fin de parcours : "Je suis même allé un peu plus vite que ce que je voulais dans la première partie. Mais c'est un contre-la-montre tellement court que si vous en gardez trop au début vous n'avez pas le temps de revenir dans le match pour la victoire. Les autres sont partis super vite dès le début, mais je suis très content de ma performance et de mes sensations."
Almeida n'a pas voulu mettre cette deuxième place sur le compte de sa chute matinale : "une petite chute, rien de grave" avant de se projeter sur la suite de la semaine : "C'est un effort court, un premier indicateur, mais les autres coureurs paraissent aussi forts donc ça va être une semaine compliquée. Je préfère les ascensions plus longues que celles qui seront au programme cette semaine qui sont courtes et pentues. Mais c'est la même chose pour tout le monde donc j'irai à fond jusqu'à la ligne et on verra ce qui se passera."