Chronique - Stephen Roche : «Nacer Bouhanni doit se calmer»

Par Valentin NUNES & Valentin GLO le 21/03/2016 à 07:44

Chronique - Stephen Roche : «Nacer Bouhanni doit se calmer»
Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - Milan-San Remo 2016 - La victoire d'Arnaud Démare en vidéo

L'exploit d'Arnaud Démare (FDJ) sur le 107e Milan-San Remo a été entaché d'une polémique ce dimanche. Le sprinteur, premier Français vainqueur sur la Via Roma depuis Laurent Jalabert en 1995 a en effet été accusé par les coureurs italiens Matteo Tossatto (Tinkoff) et Eros Capecchi (Astana) de s'être accroché à la voiture de son équipe dans la Cipressa pour revenir dans le peloton après une chute. Stephen Roche donne son avis à ce sujet dans sa dernière chronique pour Cyclism'Actu.

image

 

"Je n'ai pas vu Démare s'accrocher"

Je ne l'ai pas vu s'accrocher à la voiture. Honnêtement, je n'ai pas suivi cette affaire-là mais c'est vrai que la victoire d'Arnaud Démare a rendu beaucoup de coureurs jaloux. Je ne crois pas qu'il se soit accroché volontairement. Cela avait déjà mal commencé dès l'arrivée puisqu'on lui disait que sans la chute de Gaviria ou sans le problème mécanique de Bouhanni, il ne gagnait pas. Je pense qu'il y a une volonté de diminuer un peu sa victoire, ce qui est un peu malhonnête mais si vraiment il s'est accroché à sa voiture, ce serait intolérable.

imagePeut-être que la FDJ s'est attirée les foudres des autres équipes toute seule, mais je crois que nous vivons dans un monde où les gens se sentent obligés de parler, de polémiquer. Je pense que, quelque part, il faut revenir aux valeurs, prendre exemple sur le rugby. Lorsque l'arbitre dit quelque chose, les joueurs se taisent. Je pense que, dans le vélo, nous sommes un peu trop autocritiques. Il faudrait être plus professionnels et que nous arrêtions de nous tirer dans les pattes les uns les autres car c'est notre gagne-pain à tous. Ce ne sont pas les autres qui nous flinguent, ce sont nous-même.

Nous pouvons aussi prendre exemple sur l'année passée où Chris Froome a été beaucoup critiqué et a gagné après trois semaines de polémique. Je pense qu'il faut apprécier les victoires. Si c'est vrai, comme ce qu'il s'est passé sur le Tour d'Espagne avec Vincenzo Nibali qui s'était accroché à sa voiture pour revenir sur le groupe à l'avant, alors là, oui, il faut appliquer la tolérance zéro.

 

"Bouhanni doit se calmer"

Il y a cinq monuments : Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Là, Démare vient d'en gagner un. Dans Milan-San Remo, il y a toujours des circonstances de course qui font que, parfois, le résultat final peut être un peu faussé. Malgré tout, ce sont toujours de beaux vainqueurs. Je ne sais pas pourquoi il y a encore des polémiques.

imageIl y a un peu de polémique entre Nacer et Démare, ils évoluent dans le même registre, ils s'affrontent sur les mêmes courses et sont tous les deux Français. Il y a beaucoup de compétition entre ces deux coureurs qui veulent être le meilleur sprinteur français. mais, je pense que leur mentalité est différente, Nacer récolte mauvaise presse depuis un moment mais il l'attire lui-même avec ses mauvais gestes ou ses paroles. À Paris-Nice, il récolte un peu ce qu'il a semé. Après l'arrivée à San Remo, on l'a vu jeter son vélo par terre, il faudrait qu'il se calme un peu.

C'est une mauvaise image qu'il donne à la jeunesse, cela ne correspond pas à son statut. On a déjà vu d'autres coureurs avoir des coups de sang après l'arrivée, ce sont des professionnels qui travaillent pour gagner donc c'est compréhensible, mais je pense qu'il faut contrôler ses nerfs. 

image

"La Sky n'est pas faite pour les Classiques"

La Sky n'est pas vraiment faite pour les Classiques. S'il n'y avait pas eu la chute, le vainqueur aurait pu être différent, ce sont des circonstances de course. Mais bon, le Team Sky va continuer d'essayer sur les prochaines classiques avec des coureurs comme Ben Swift ou Geraint Thomas. Cette année ils sont plus forts que l'année passée mais ce ne sont pas les seuls, il y en a d'autres qui sont plus forts aussi. Lorsqu'on voit l'arrivée de Milan-San Remo avec tout ce monde-là après près de 300 kilomètres de course, cela indique que le niveau de condition physique dans le peloton s'est amélioré, c'est peut-être dû à la douceur de l'hiver.

 

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

 

À LIRE AUSSI :

Arnaud Démare : "C'était un jour de grâce"

Arnaud Démare : "Je n'ai pas triché"

Cyrille Guimard : "Un déclic pour Démare et les Français"

David Moncoutié : "Démare 1er, Bouhanni doit avoir la rage"

L'info en continu

09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..." 08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 08:01 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 07:07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-