ITW - Guimard : «Un déclic pour Démare et les Français»

Par Valentin GLO le 19/03/2016 à 22:41

ITW - Guimard : «Un déclic pour Démare et les Français»
Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - Milan-San Remo 2016 - La victoire d'Arnaud Démare en vidéo

Déjà vainqueur d'une étape sur Paris-Nice, Arnaud Démare (FDJ) a confirmé son bon début de saison en remportant la 107e édition de Milan-San Remo. Le Français a devancé au sprint le Britannique Ben Swift (Team Sky) et le Belge Jürgen Roelandts (Lotto Soudal) malgré une chute à 30 kilomètres de l'arrivée. Le Druide Cyrille Guimard revient sur cette victoire dans sa nouvelle chronique pour Cyclism'Actu.

 

"Avec Démare, on ne découvre pas un champion"

imageOn était dans la déception l'an dernier avec Démare, là il est reparti sur des bases qui lui correspondent mieux. Il ne faut pas oublier qu'il est champion du Monde, on ne découvre pas un champion, on découvre un champion qui peut gagner les plus grandes épreuves de son registre. C'est une victoire très importante, il va prendre de la confiance. Il va aussi en donner à ses équipiers et c'est ce qui fait la différence. C'est clair que c'est un gros déclic pour Démare, mais aussi pour Bryan Coquard et Nacer Bouhanni, nos trois grands sprinteurs français, je crois que l'émulation va être une bonne chose pour les deux autres.

Paradoxalement, quand Bouhanni et Démare étaient dans la même équipe, il y a 2 ans, c'est là qu'ils realisent leur meilleur année. La saison dernière, ils sont passés à côté pour des diverses raisons. Bouhanni était devenu le roi de la gamelle, il passait plus de temps par terre que sur le vélo. Cette émulation qu'il y avait chez FDJ va se retrouver. Lorsqu'on est deux dans le final de Milan-San Remo il y a de l'adrénaline qui sort, la cohabitation chez FDJ aurait été impossible dans ce cas-là. Ils sont maintenant adversaires. Ils ont tous les deux envie de gagner, cela renforcera encore plus leur volonté de s'imposer. C'est donc une très bonne chose. On n'a pas tous les ans un coureur dans les cinq premiers de la Primavera, là on a deux. Il ne manquait que Coquard mais on sait qu'il a subi une grosse gamelle et qu'il vient seulement de retrouver la compétition sur la Classic Loire Atlantique. Lui aussi peut jouer la gagne sur des arrivées de ce genre. 

 

"Ce n'est pas une victoire par défaut"

imageIl y a des chutes qui n'ont aucune conséquence, selon le positionnement et le déroulement de la course. Si vous repartez immédiatement, ça vous donne une petite décharge d'adrénaline et ça n'a aucune conséquence. Raymond Poulidor avait crevé en 1961 et cela ne l'avait pas empéché de s'imposer. Les circonstances de course ont des incidences en fonction de ce qui se passe à ce moment-là. Quand Démare est tombé, le peloton roulait tranquillement. Cela n'a donc pas eu d'incidence. La preuve : il a gagné. S'il avait été handicapé il ne se serait pas imposé. Il y a des coureurs qui auraient pu gagner mais qui ont tout perdu à cause d'une chute ou d'un mauvais placement. Un sprint reste un sprint avec la part de risque qu'il faut prendre. Parfois ça passe, d'autre non. On ne gagne jamais parce qu'on a de la chance. Comme je dis toujours, vous êtes sur le point d'être battu mais le premier a un problème alors vous gagnez, mais il fallait déjà être deuxième ! Ce n'est pas de la chance. Démare était juste derrière Nacer et quand il fait son effort ça déménage ! Ce n'est pas une victoire par défaut, il a eu de la réussite mais il en faut. C'est une victoire qui va le conforter.

 

"Trouver l'ouverture sur le Tour de France"

imageIl doit confirmer sur une course par étapes, il a déjà gagné deux fois les 4 Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie. Il n'a pas encore 25 ans, il prendra un peu de caisse. Il ne doit pas avoir de complexe quand il prend le départ, cette victoire va totalement le libérer et faire en sorte que son palmarès s'etoffe de façon importante. On peut tout imaginer. Il ne doit suivre l'exemple de personne, qu'il fasse une carrière à la Arnaud Démare ce serait déjà pas mal. Il peut gagner Paris-Roubaix, pourquoi pas le Tour des Flandres, Paris-Tours ça peut le faire aussi. Il gagne les 4 Jours de Dunkerque où il y a quand même le Mont Cassel à passer.

Il faut désormais espérer qu'il arrive à trouver l'ouverture sur les grandes courses par étapes comme le Tour de France, qu'il arrivera à bien gérer les étapes difficiles et il pourrait ramener un maillot vert. La guerre sera difficile car Nacer est aussi un client pour ce maillot, tout comme Coquard, mais c'est anecdotique. Il vient de gagner, il faut laisser de l'eau passer sous les ponts, d'autant plus qu'il y en a pas mal en moment. Il faut que le soufflet retombe un petit peu, il faut analyser les choses avec sérénité, on ne change pas tout parce qu'il y a eu une victoire. Il faut simplement savoir viser les objectifs sur l'ensemble de la carrière. Cette année, chez FDJ, on laissera visiblement un maximum de chances à Thibaut Pinot sur le Tour, mais les autres années ça peut être inversé. Tout va très vite. 

 

"Les Français font parler la poudre"

Les Français sont bien partis pour ne pas rater 2016. Depuis 3-4 ans, on ne cesse de répéter que le cyclisme français va bien, qu'on a des coureurs avec beaucoup de potentiel, notamment nos trois sprinteurs. On parle aussi beaucoup de nos grimpeurs qui eux aussi sont passés au travers l'an dernier. Il y a eu trop de médiatisation alors que les vrais résultats n'étaient pas là, même si Pinot 3e de la Grande Boucle en était un. L'an dernier tout est parti en quenouille. J'ai l'impression que cette année tout le monde se dit qu'il faut être en course pour les Championnats du Monde au Qatar. Quand on voit les performances de Bardet ou Pinot, on voit qu'ils se sentent concernés. En ce début de saison, les Français font parler la poudre. 

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

L'info en continu

09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-