Paris-Nice - Arnaud Démare le plus rapide à Vendôme
Par Cyprien BRICOUT le 07/03/2016 à 16:25
La première étape de Paris-Nice 2016 avait des airs de Tro-Bro Léon ce lundi, avec la présence sur le tracé de chemins de terre dans les derniers kilomètres. Après le prologue de dimanche, remporté par Michael Matthews, plusieurs scénarii étaient envisageables au départ, et les sprinteurs loin d'être certains de pouvoir jouer leur carte.
Situation classique pour débuter
Dans des conditions difficiles, avec des températures dépassant difficilement les zéro degrés, c'est un quatuor qui se détache dès le premier kilomètre. Ce groupe est constitué de Thomas de Gendt (Lotto-Fix All), qui avait à coeur de montrer les nouvelles couleurs de son équipe, ainsi que trois coureurs français : Perrig Quémeneur (Direct Energie), Steven Tronet (Fortuneo-Vital Concept) et Thierry Hupond (Delko-Marseille Provence KTM). Après avoir atteint plus de 10 minutes, l'avance de ces quatre hommes a progressivement diminué en conséquence du travail de l'équipe Orica-GreenEDGE, aidée ensuite par Etixx-Quick Step et Team Sky.
À 45 kilomètres de l'arrivée, l'équipe britannique se met à rouler et crée une cassure dans le peloton. Cette accélération, en plus d'être fatale à plus de 100 coureurs, dont Simon Spilak (Katusha) et Rui Costa (Lampre-Merida) et porte un sévère coup à la marge du groupe de tête, qui passe sous la barre de la minute à 32 kilomètres du but. À l'entrée du permier secteur terre, le chemin de Tourteline, les échappés ne comptent plus qu'une dizaine de secondes sur le premier peloton. De Gendt et Hupond auront résisté un petit peu plus longtemps, mais seront évidemment repris, à 20 kilomètres de la ligne.
Retour à la normale en fin de course
Au pied de la côte du chemin de Tertre de la Motte, plusieurs coureurs passent à l'attaque, parmi lesquels Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept), qui prend seul la tête, et les points du classement de la montagne par la même occasion. Le cinquième du dernier Tro-Bro Léon augmente son avance jusqu'à 20 secondes, alors qu'un regroupement s'effectue derrière entre les différents pelotons. Les équipes se mettent alors en ordre de bataille pour préparer un sprint massif. Périchon rend finalement les armes à 9 kilomètres de l'arrivée. Lors du deuxième passage sur sur la seule côte répertoriée, le peloton explose sous l'impulsion de plusieurs attaquants, mais finit par se reconstituer au sommet. Néanmoins, plusieurs sont lâchés à l'arrière, dont notamment Marcel Kittel (Etixx-Quick Step).
À moins de deux kilomètres du but, dans les rues de Vendôme, Edward Theuns (Trek-Segafredo) place une impresionnante accélération. Il sera repris dans les derniers hectomètres. Arnaud Démare (FDJ) s'impose au sprint pour sa deuxième victoire de la saison. Le sprinteur picard devance Ben Swift (Team Sky), Nacer Bouhanni (Cofidis) et Adrien Petit (Direct Energie). Au général, Michael Matthews ajoute deux secondes à l'avance qu'il a sur ses suiveurs, grâce aux bonifications du sprint intermédiaire.