Paris-Nice - Matthews remporte le prologue devant Dumoulin
Par Mathieu RODUIT le 06/03/2016 à 14:46
Le départ de Paris-Nice 2016 marquait dimanche la reprise du World Tour en Europe. Comme en 2015, un prologue a donné le coup d'envoi de la Course au Soleil. L'année dernière, Michal Kwiatkowski s'était imposé à Maurepas et avait finalement pris la 2e place du général à Nice. Cette saison, la lutte au premier maillot jaune de leader risque d'être intense entre les favoris au classement général et les purs spécialistes de l'effort solitaire. 6,1 kilomètres, tracés en légère montée dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine, sont au programme de ce prologue inaugural.
Une bataille entre spécialistes
Le spécialiste néerlandais des prologues Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) prend rapidement les commandes en un temps de 7'54". D'autres rouleurs, tels Sam Bewley (Orica-GreenEDGE) et Lawson Craddock (Cannondale), sont relégués à 7 secondes avec un temps supérieur à 8 minutes. Troisième du général en 2015, le Slovène Simon Spilak échoue à 23 secondes de Jos van Emden. Il faudra attendre le passage d'un autre Néerlandais, Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) pour voir une nouvelle marque de référence. Le champion des Pays-Bas boucle les 6,1 kilomètres en 7'52". Leader de l'équipe Cannondale, Pierre Rolland concède, lui, 26 secondes à Kelderman. Les Néerlandais trustent les premières places : Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) est le 3e coureur à passer sous la barre des 8 minutes (7'58"). C'est alors que le champion de France du contre-la-montre Jérome Coppel s'empare du commandement. Récent vainqueur de l'Étoile de Bessèges, il signe un temps canon de 7'48", soit une moyenne proche des 47 km/h.
Le statu quo avant le passage des favoris
L'Allemand Marcel Kittel approche, lui, les meilleurs en terminant le parcours en un temps de 8'01". Même s'il n'est pas un spécialiste de la discipline, le sprinteur d'Etixx-Quick Step confirme son bon état de forme. De nombreux coureurs vont ensuite franchir la ligne d'arrivée sans parvenir à entrer dans le top 10 qui semble se figer. Alors que la moitié des coureurs ont établi un temps, Jérome Coppel (IAM Cycling) occupe toujours la tête du classement provisoire. Son temps sera sans doute difficile à battre. Après un long statu quo, le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Cannondale) parvient à entrer dans le top 10 grâce à un temps de 8'01". L'Espagnol Gorka Izaguirre est le premier à véritablement inquiéter Coppel, depuis que le Haut-Savoyard s'est installé dans le fauteuil de leader provisoire. Le coureur de la Movistar réalise un temps de 7'53". Plusieurs coureurs passent ensuite la barre des 8 minutes, comme Ignatas Konovalovas et Lars Boom.
Michael Matthews trompe le favori Tom Dumoulin
Les favoris pour le classement général commencent à s'élancer. Leader de l'équipe AG2R La Mondiale, Romain Bardet signe une bonne performance, à seulement 16 secondes de Coppel sur la ligne. Le "local" de l'étape, Nicolas Roche (Sky) fait aussi bonne figure puisqu'il termine en tout juste 8'00". Le rouleur de IAM Cycling Matthias Brändle frise le meilleur temps, mais il finit à 6 secondes (7'54"). Plutôt connu pour ses qualités à passer les pavés, Christophe Laporte (Cofidis) établit une marque surprenante en 7'55". Jesús Herrada (Movistar), 2e du Tour du Haut-Var, brise les espoirs de Jérome Coppel en franchissant la ligne avec un temps de 7'45". Puis, Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Alexey Lutsenko (Astana) et Andrew Talansky (Cannondale) descendent également sous les 8 minutes. Désormais chez Direct Energie, Sylvain Chavanel réalise un excellent prologue, faisant la différence dans le raidard. Il échoue pourtant à trois petites secondes d'Herrada. C'est un Néo-Zélandais qui va créer la surprise en améliorant la marque d'Herrada de 4 secondes. Patrick Bevin (Cannondale) devient le leader provisoire. Même Lieuwe Westra s'incline face au champion néo-zélandais du contre-la-montre. Parmi les outsiders de ce Paris-Nice, Rafal Majka se fait l'auteur d'une bonne course en 7'53". Vainqueur sur le GP La Marseillaise, Dries Devenyns (IAM Cycling) manque de signer le meilleur temps pour 6 secondes. C'est finalement Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) qui ne laisse plus d'espoirs à Bevin, grâce à son temps de 7'40". Le favori de ce prologue bat Bevin d'une seule seconde. Dumoulin croit alors à la victoire, mais c'est sans compter sur l'Australien Michael Matthews. Le coureur d'Orica-GreenEDGE efface la marque de Dumoulin pour moins d'une seconde. Tenant du titre, Richie Porte termine battu à la 11e place.
Michael Matthews remporte donc ce prologue légèrement montant à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'empare ainsi de la tête du classement général provisoire avec 1 seconde d'avance sur Tom Dumoulin et 2 secondes sur la surprise Patrick Bevin. Certains leaders ont déjà perdu beaucoup de temps à l'issue de ce prologue, à l'image de Laurens ten Dam (+ 58"). Lundi, les coureurs prendront la direction de Vendôme pour une étape longue de 195 kilomètres. Le circuit final, avec la côte du Chemin de Tertre de la Motte, pourrait offrir quelques bouleversements au classement général.