Paris-Nice - Kwiatkowski vainqueur pour 31 centièmes
Par Sam MYON le 08/03/2015 à 16:23
Le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx) a remporté le prologue de Paris-Nice ce dimanche à Maurepas devant Rohan Dennis (BMC) et Tony Martin (Etixx). Il fait coup double puisqu'il devient par la même occasion le premier leader de cette édition. Demain, le peloton partira de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse pour rejoindre Contre (196,5 km)
Un prologue pour spécialiste
Pour la 6è fois conséctutive, la course au soleil s'est élancée du département des Yvelines (78). Au programme, un prologue très roulant de 6,7 kilomètres dans les rues de Maurepas. Pour s'imposer, il fallait donc être un pur spécialiste et rouler à plus de 54 km/h. Pour ce qui est des principaux favoris du jour, les noms qui reviennent souvent sont ceux de Tony Martin (Etixx) et de Bradley Wiggins (Sky). Le premier des 160 coureurs à se présenter sur la rampe de départ de cette 73e édition de Paris-Nice est le Britannique de l'équipe Bretagne-Séché Environnement, Daniel McLay. Premier arrivé, le temps du néo-pro est immédiatement battu par le Néerlandais Dylan Van Baarle (Cannondale) en 8'04". Ce sera le premier temps de référence qui va tenir environ 45 min. Il n'y a pas de réels spécialistes parmi les premiers partants, mais le chrono ne s'éternise pas, la faute à Nizzolo (Trek) puis dans la foulée le Portugais Tiago Machado (Katusha) qui viennent successivement s'emparer du meilleur temps en réalisant respectivement 8'02" et 8'00".
Rohan Dennis en recordman de l'heure
Il est 14h29 quand le premier outsider du jour, l'Australien Rohan Dennis (BMC) entre en selle. Le recordman de l'heure (52,491 km/h) pulvérise le chrono de Machado à plus de 52,4 km/h et en bouclant les 6,7 km avec un temps de 7'40" (soit 20 secondes d'avance). Derrière lui, Luis Leon Sanchez (Astana) et Tom Jelte Slagter (Cannondale) parviennent à s'intercaler provisoirement sur le podium mais loin du coureur de la BMC (10" pour Sanchez et 18" pour Slagter). On se dit alors qu'il faudra attendre de voir Tony Martin à l'oeuvre pour que Dennis tremble un peu. Entre temps les sprinters comme Kristoff (Katusha) ou Démare (FDJ) ont parcouru la distance, loin du top 10. Pour eux, la course commencera réellement demain avec cette arrivée à Contre qui devrait mieux convenir à leurs capacités.
Aux alentours de 15h30, Richie Porte (Sky) prend le départ. Le champion d'Australie du contre-la-montre est l'un des grands favoris de ce Paris-Nice, qu'il a remporté en 2013. Il termine finalement en 7'55", à 15" de son compatriote toujours leader provisoire. Quant aux jeunes Français Romain Bardet (AG2R) et Warren barguil (Giant), ils perdent plus d'une trentaine de secondes. Mais voilà que le décompte commence pour Tony Martin, l'ancien triple champion du monde de l'épreuve solitaire.
Kwiatkowski à coup de centièmes
Désormais paré de sa tunique de champion d'Allemagne, il est battu pour 7". Il faudra être très, très costaud pour devancer Dennis alors qu'on attend encore 35 coureurs sur la ligne d'arrivée. Les prétendants à la victoire finale se succèdent (Thomas, Talansky) mais aucun ne réussi à le déloger jusqu'au champion du monde sur route, le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx) qui s'empare du meilleur temps pour 31 centièmes. Il reste 10 coureurs. Sylvain Chavanel (IAM), septuple champion de France du chrono porte les espoirs de la France. À l'arrivée, il ne prend que le 7e temps provisoire. Le champion du monde actuel du chrono Bradley Wiggins (Sky) s'élance, il est certainement le dernier à pouvoir vaincre le coureur d'Etixx-Quick Step, car Tom Dumoulin (Giant) n'y est pas parvenu. Mais le britannique est lui aussi largement battu. Aru (Astana), Intxausti (Movistar), Vichot (Fdj) et Rui Costa (Lampre) coupent la ligne derrière Kwiatkowski. Jean-Christophe Péraud (AG2R) est le dernier encore en course, mais le 2è du dernier Tour de France termine 26è à 21" . Ce prologue de Paris-Nice revient donc à Michal Kwiatkowski en 7'40" devant Rohan Dennis à +0'031" et Tony Martin à 7".