ITW - Cyrille Guimard : «Quintana est meilleur que Froome»
Par Valentin GLO le 22/06/2016 à 11:41
Vidéo - Nairo Quintana : "L'objectif n°1 c'est le Tour de France"
Le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse terminés, tous les yeux sont désormais tournés vers le Tour de France. Cyrille Guimard, vainqueur à sept reprises du Tour de France en tant que directeur sportif et consultant chez RMC Sport et BFM TV, revient pour Cyclism'Actu sur les performances des principaux favoris de la Grande Boucle et fait du Colombien Nairo Quintana (Movistar Team) son principal favori. Il s'exprime également et une nouvelle fois sur la tricherie mécanique.
Un duel Froome - Quintana sur le Tour de France
Deux favoris se détachent au vue de leurs performances sur le Critérium du Dauphiné et la Route du Sud : Chris Froome et Nairo Quintana. Bon, ce n'est pas génial car on tourne avec ces deux coureurs depuis un moment maintenant. Mais Alberto Contador semble s'essoufler, Fabio Aru n'a pas donné des signes rassurants, Thibaut Pinot se situe juste derrière tout comme Romain Bardet. Disons que nous avons deux favoris et cinq ou six gars derrière sur la même ligne. Ce sont les circonstances de course qui feront la différence.
Nairo Quintana est le meilleur, il est au-dessus de Chris Froome. La question est donc : qu'est-ce qu'il se passe pour qu'il ne gagne pas ? L'an dernier c'était un Tour de France étrange, avec une première étape de montagne avec un Froome en mode OVNI et plus rien après. Il a connu des difficultés à partir du moment où un certain nombre de journalistes se sont interrogés. J'ai été surpris par cette étape de la Pierre St-Martin et le reste du Tour insipide. Froome était en difficulté sur pratiquement tous les derniers grands cols. Quintana devrait donc être capable de faire la différence sur ce Tour.
Les cas Nibali et Valverde
Le doublé Tour d'Italie - Tour de France est encore faisable, le problème ce sont les mentalités. On met dans la tête des coureurs que c'est impossible alors qu'avant c'était un défi de remporter les deux. Entre le Giro et le Tour, il y a quatre ou cinq semaines. C'est suffisant pour récupérer, se restructurer. Derrière c'est une question de programmation et de motivation. Il faut au début de l'année se mettre dans la tête que vous allez tenter ce doublé. Mais il faut obligatoirement que ce soit une grosse cylindrée comme Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Eddy Merckx ou Stephen Roche. La première condition pour être dans l'allure, c'est le mental. Si d'un seul coup la motivation se dégrade, le rendement ne sera plus là. Donc oui, Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde peuvent être des clients à surveiller, même si ce dernier devrait se mettre au service de Quintana.
Les chances françaises
Thibaut Pinot est déjà monté sur le podium, il peut le refaire. Il prend de plus en plus d'assurance et arrive à un âge où le potentiel est le mieux exploité. Il y a également Romain Bardet, Warren Barguil voire Julian Alaphilippe. Cela fait quatre chances de finir dans les dix premiers. Peut-être plus avec Pierre Rolland dont on dit que ses nouvelles méthodes d'entraînement le rendront meilleur que jamais.
L'UCI et la tricherie mécanique
Quand vous réécoutez ce que j'avais dit il y a un an, ce n'est pas la peine de changer la moindre virgule mais on peut éventuellement y rajouter des paragraphes. Aujourd'hui, la fraude est avérée. Cependant, nous n'avons pas de preuves car personne ne veut les chercher. L'UCI n'a toujours pas déclenché la moindre enquête. Cela ne constitue pas une preuve, mais c'est toujours suspicieux de ne rien faire. On a peur de quelque chose, d'un scandale. Mais on ne fera pas l'économie d'un scandale. Des éléments nouveaux vont encore arriver.
Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.