Interview - David Gaudu : «Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 19:43. Mis à jour le 12/01/2024 à 18:08.
Interview - David Gaudu : «Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Parmi les têtes d'affiche de la Groupama-FDJ version 2024, c'est certainement celui qui a vécu la saison 2023 la plus frustrante ! Étincelant en début d'année dernière, avec notamment des performances majuscules sur Paris-Nice, David Gaudu a ensuite couru après son meilleur niveau en juin et juillet, avant de connaître une seconde partie de saison quasiment blanche en raison de divers pépins : "Je ne dirais pas que je suis le boss de l'équipe, je fais partie des leaders. Nous ne sommes pas performants sur un seul type de courses. Il y a les Flandriennes avec Stefan et Valentin, les grands tours avec (Lenny) Martinez, un groupe sprint qui se reforme, (Romain) Grégoire qui passe-partout qui va sûrement gagner un nombre incroyable de victoires. Je suis leader pour le classement général du Tour mais je ne suis pas le boss de l'équipe, c'est plutôt un mot à bannir."

Vidéo - Objectif Tour de France pour David Gaudu en 2024

Lire la suite de l'article


Si la saison 2023 de David Gaudu reste très honorable, sa neuvième place sur le dernier Tour de France a été une déception, lui qui avait pour objectif de faire mieux que son quatrième rang en 2022, et donc de monter sur le podium. De quoi remettre en cause ses envies et de changer les plans pour 2024 ? Et bien non puisque le grimpeur breton va retenter le coup sur la Grande Boucle

 

"On a envie d'être plus offensifs, de prendre plus de risques"

"Le gros objectif, ce sera le Tour de France et j'irai sur le Tour pour jouer le classement général, avec l'envie de progresser par rapport à l'année qui s'est écoulée et de ne pas se fixer d'objectif précis. On a juste envie de faire les choses bien", explique David Gaudu au micro de Cyclism'Actu. "On a envie d'être plus offensifs, de prendre plus de risques. Les 4 Fantastiques (Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic) vont peut-être se courir dessus et ça laissera peut-être des opportunités derrière pour prendre du temps. Il faudra faire son Tour de France, ne rien lâcher et ne pas forcément s'occuper des 4 Fantastiques", poursuit celui qui a déménagé dans le sud de la France en août dernier.

 

"J'ai fait un gros reset cet hiver"

Soulignant, comme son compère Valentin Madouas, l'excellente ambiance qu'il y avait au sein de la Groupama-FDJ lors du stage de décembre - "une atmosphère que je n'avais jamais connue dans l'équipe en matière de collectif" - David Gaudu est revenu sur le choix de refaire le Tour de France plutôt que de découvrir le Tour d'Italie. "Marc Madiot, la direction sportive et les sponsors m'ont aiguillé vers le Tour, mais j'avais aussi envie d'y retourner. Je suis quelqu'un qui aime bien rebondir après un échec. Les critiques ? C'est normal, on est des personnalités publiques. C'est le jeu, mais il faut aussi que le vélo reste un sport populaire. Après, j'ai fait un gros reset cet hiver, j'ai vraiment coupé au niveau des réseaux sociaux et je pense que ça m'a fait énormément de bien. Je suis serein et j'ai de l'envie", conclut celui que l'on verra également sur le Tour d'Espagne en septembre prochain, et ce pour la première fois depuis 2020.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

INTERVIEW

Cyril Saugrain : "Ma victoire sur le Tour... cela a changé ma vie"

INTERVIEW

Jurdie : "On sait que face aux grands comme Pogacar, van der Poel..."

INTERVIEW

Julien Bernard : "Lidl-Trek aura deux leaders pour Paris-Nice..."

A LA UNE

LA ROUE TOURANGELLE

Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen : "Ça aurait pu être une attaque stupide, mais..."

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km

L'info en continu

30/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 30/03 Route Evenepoel, Laporte... les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025 30/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 30/03 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds chez Soudal Quick-Step 30/03 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "On doit se satisfaire de cette 2e place..." 30/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic m’a fait craquer... chapeau à lui" 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra : "C'est à 100% une victoire d'équipe" 30/03 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Gagner à Barcelone... Il était temps, non ?" 30/03 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "J'avais la pression... très fier de faire 5e" 30/03 Gand-Wevelgem Jonathan Milan : "Je suis vraiment heureux pour Mads Pedersen..." 30/03 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Ça aurait pu être une attaque stupide, mais..." 30/03 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans remporte l'Olympia's Tour ! 30/03 La Roue Tourangelle Bryan Coquard : "Je n'avais pas de super sensations..." 30/03 Gand-Wevelgem Olav Kooij victime d'une fracture de la clavicule ! 30/03 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes : "Nous voulons toujours gagner autant que possible" 30/03 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie renonce au Tour des Flandres 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle 30/03 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Le top 5 était notre objectif..." 30/03 Tour de Catalogne Lennert Van Eetvelt : "Rattraper Roglic était trop difficile" 30/03 Gand-Wevelgem Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-