Tour d'Italie - Tadej Pogacar : «Si j'avais peur de quelqu'un au sprint ? ...»
Alors qu'on s'attendait à une nouvelle démonstration et victoire en solitaire au sommet de Prati di Tivo, c'est finalement au sprint que s'est imposé Tadej Pogacar ce samedi sur le Tour d'Italie, à l'issue d'une montée finale peu emballante. Après un énorme travail d'UAE Team Emirates toute la journée, et notamment de Rafal Majka dans le final, le maillot rose s'est contenté de rester au sein du groupe des favoris et d'attendre le sprint. Facile et serein, le Slovène n'a pas tremblé pour conclure et décrocher sa 3e victoire d'étape en une semaine de course, devançant sans problème son dauphin au général Daniel Martinez (BORA-hansgrohe). Désormais doté de 2'40" sur le Colombien, Pogacar est revenu sur cette journée en conférence d'après-course.
Vidéo - Tadej Pogacar après sa 3e victoire sur le Giro d'Italia !
Huit étapes sur le #GirodItalia... et déjà trois victoires pour Tadej Pogacar ! Serein et sûr de sa force, le maillot rose s'impose au sprint au sommet de Prati di Tivo et est plus que jamais leader du #Giro. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/MgVeiTieZR
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 11, 2024
"J'attends avec impatience la journée de repos"
"Je ne m'attendais pas du tout à ça aujourd'hui...", a-t-il commencé par dire. "On a super bien couru en équipe du début à la fin de l'étape. On est arrivé au pied de la dernière montée avec très peu d'écart sur l'échappée, et l'équipe a fait un super travail jusqu'à l'arrivée. Rafa (Rafal Maljka) m'a superbement lancé le sprint. C'est génial de gagner à nouveau ici, à Prati di Tivo ! Mes coéquipiers ont voulu jouer la victoire après avoir survécus à la première longue ascension. Mikkel (Bjerg) est revenu à l'avant du peloton et il a tout donné pour chasser le groupe de tête. Quand on est arrivé au pied et que j'ai vu que mes équipiers étaient encore biens, j'étais confiant dans le fait qu'on gagnerait l'étape."
Plutôt habitué à terrasser ses rivaux de loin cette année, Pogacar n'a pas forcé son talent ce samedi et a encore démontré toute sa célocité dans ce genre d'arrivée au sommet. "Si j'avais peur de quelqu'un au sprint ? C'est sûr que (Daniel) Martinez a déjà fait de super finish cette année, donc évidemment je le surveillais, c'était mon principal rival. mais je savais aussi qu'il y aurait des attaques, comme celles de Tiberi. J'ai gardé plus ou moins le contrôle, et Rafa m'a tellement aidé ensuite dans le final, c'était top". Cap désormais ce dimanche sur une 9e étape à priori sans danger pour le général avant une première journée de repos bien méritée lundi. "Demain (dimanche), j'espère que ce sera une journée relaxante, même si les 50 derniers kms sont assez piégeux, ça peut être dangereux. Ce sera encore nerveux, il faudra rester concentrés. J'attends avec impatience la journée de repos !", a-t-il conclu.