Tour d'Italie - Tadej Pogacar : «On a rendu de nombreux gens heureux... »
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a passé une nouvelle journée en rose assez tranquille, sa dixième depuis le début du Tour d'Italie. Le Slovène et son équipe ont laissé les échappées se jouaient la victoire alors que le parcours convenait aux qualités du double vainqueur du Tour de France. Seule la Bahrain Victorious a accéléré dans la partie finale, essayant de créer un coup de bordure, sans surprendre le leader de la course, qui a préféré suivre et rester dans les roues lors de la bosse finale. Pogacar a annoncé se réserver pour le week-end composé d'un contre-la-montre de plus de 30 kilomètres et d'une grosse étape de montagne.
Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar à la victoire d'Alaphilippe
Énorme ! Après des mois de galère, Julian Alaphilippe retrouve le chemin du succès sur la 12e étape du #GirodItalia ! Il devient ainsi le 109e coureur à remporter une étape sur les 3 Grands Tours ! #Giro
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 16, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/dBcGbxN3hh
"Oui, on a laissé partir l'échappée et je pense qu'on a rendu de nombreux gens heureux mais je pense qu'Alaphilippe était d'un autre niveau..."
Questionné sur le plan de son équipe ce jeudi, Pogacar ne visait pas l'étape : "Le plan aujourd'hui était de laisser l'échappée partir en surveillant qui était dedans, puis de rouler tranquillement pour s'économiser. Bahrein est même venu rouler en tête, on a pu économiser de l'énergie, c'était une très très bonne journée mais très dur aussi. C'était possible d'attaquer mais c'était mieux de garder de l'énergie et de contrôler car ce week-end va être un très très beau week-end." Le Slovène s'est d'ailleurs exprimé sur les étapes de samedi et de dimanche : "Pour sûr, le chrono va faire de gros écarts mais l'étape de Livigno est un monstre et je pense qu'on va pouvoir voir de très gros écarts aussi."
Pogacar a aussi répondu à une question sur son côté "Cannibale" puisqu'il a laissé une occasion de victoire aux échappées : "Oui, on a laissé partir l'échappée et je pense qu'on a rendu de nombreux gens heureux mais je pense qu'Alaphilippe était d'un autre niveau aujourd'hui donc il méritait cette victoire. Il a montré qu'il était de retour aujourd'hui" avant d'ajouter d'un Français plus qu'approximatif : "Chapeau à Loulou aujourd'hui, c'est une incroyable victoire".